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490 km d’autonomie pour le Kia EV9 2024


490 km d’autonomie pour le Kia EV9 2024

On a hâte de le voir en personne, le Kia EV9. Le gros VUS tout électrique a des formes très carrées, peu subtiles et surtout, peu aérodynamiques. Ça ne l’empêchera pas d’offrir une autonomie par charge qui devrait faire l’affaire de ses futurs acheteurs. Si on se fie à ce que l’EPA, l’organisme fédéral américain qui calcule officiellement ces choses-là, vient de publier, on parle de 304 miles d’autonomie environ, soit l’équivalent de 490 kilomètres.

On a bien hâte de voir, en fait, comment sera la réaction des acheteurs quand ils vont apprendre le prix de détail final de ce véhicule. On peut précommander un EV9 au Canada moyennant un dépôt remboursable de 1000 $ depuis le début de l’été, et il devrait être officiellement mis en vente au plus tard d’ici Noël.

Kia Canada n’a pas encore officiellement annoncé le prix de détail suggéré au pays, mais aux États-Unis, il sera de 56 395 $US, soit environ 77 000 $. La version à autonomie prolongée coûtera un peu plus cher, puisqu’elle aura un peu plus de pile sous le capot. Son prix de détail aux États-Unis est de 60 695$, soit un peu plus de 82 000 $.

La capacité de la batterie de base est de 76,1 kilowatts-heure. La batterie qui équipe toutes les versions de l’EV9 excepté son modèle d’entrée de gamme a plutôt une capacité de 99,8 kilowatts-heure. La version dont l’autonomie est la plus longue est celle à un seul moteur électrique, qui anime les roues arrière du VUS.

On a donc hâte de voir à quel point les acheteurs vont privilégier l’autonomie prolongée. De base, le modèle d’entrée de gamme à roues motrices à l’arrière aurait une autonomie de 370 kilomètres par charge, toujours selon l’EPA. La différence est quand même substantielle, par rapport à la version à 490 km d’autonomie.

Les versions à quatre roues motrices ont eux aussi une autonomie écourtée, étant donné qu’ils utilisent davantage de puissance pour déplacer le véhicule.

Rappelons que l’EV9 est un VUS à six places, qui a la forme d’un VUS mais qui pourrait aussi bien être l’équivalent moderne d’une fourgonnette. Il s’ajoute à l’EV6 déjà en marché, et devrait bientôt être accompagné par un VUS plus petit, appelé EV5, par une familiale plus compacte appelée EV4, et par une éventuelle camionnette elle aussi tout électrique.

 

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