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5 Chrysler 300 à vendre


L’encanteur Mecum va mettre aux enchères un lot de cinq modèles Chrysler 300 des années 50 et 60 à son événement qui va rassembler près de 1 200 voitures du 18 au 20 mars au domicile des Cardinals, à Glendale en Arizona. Parmi les modèles qui passeront sous le marteau un lot de 5  « letter cars » de la série 300 des années 50 et 60, seront proposés à partir d’une seule collection

Très représentatifs de l’époque

Les Chrysler 300 sont appelées « letter cars » car chaque année modèle a reçu une désignation par lettre croissante. Les voitures de ce groupe comprennent une 300C décapotable de 1957, une 300D à toit rigide de 1958, une 300E à toit rigide de 1959, une 300F décapotable de 1960 et une 300H à toit rigide de 1962. Un autre modèle hors série s’ajoute à cette collection, un Pacecar cabriolet de 1963. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une lettre d’usine, il s’agit d’une voiture officielle utilisée lors de l’Indianapolis 500 de 1963.

La plume de Virgil Exner

Le style « Forward Look » du designer en chef de Chrysler, Virgil Exner, était en plein essor dans les calandres béantes et, sur les premiers modèles, les prodigieux ailerons arrière. Le modèle 1957 est le premier à se démarquer avec ce look extravagant sous la direction d’Exner, et une toute nouvelle direction de design pour Chrysler et ses divisions.

Ce qui distinguait les «letter cars », provenait du moteur V8, très puissant pour l’époque.

Pour les modèles 300C de 1957 et 300D de 1958, le moteur était un V8 FirePower Hemi de 392 cm3 développant 375 ou 390 chevaux, selon la configuration, pour la voiture de 57, et 380 chevaux pour celle de 58. Seulement 454 modèles ont été construits et celle de l’encan a un peu plus de 50 000 milles.

Pour 1959, l’Hemi a été remplacé par le V8 Golden Lion de 413 cm3 (6,8 litres) développant 380 chevaux et un couple retentissant de 525 livres-pieds. Celle de Mecum est l’une des 550 300 produites en 1959. Une nouvelle conception de 413cid wedge a été produite pour 1960, initiant une « admission à rampe croisée » unique, avec 375 chevaux et un couple similaire.

Pour la 300H de 1962, les ailerons de queue avaient disparu mais la puissance de la voiture restait, avec un profil légèrement plus petit et un poids plus léger. Pour cette année, le V8 413cid était appelé Max Wedge, alimenté par une paire de carburateurs 4 barils sur une admission normale et offrant 380 chevaux et le même couple musclé de 525 livres-pieds.

Pour une raison quelconque, Chrysler n’a pas utilisé une 300J pour sa 300 « pace car » 1963 présentée à Indianapolis, mais un modèle sans lettre, qui était toujours une voiture puissante avec son V8 383cid d’usine.

La collection de Chrysler 300 sera mise aux enchères le 19 mars.

Pour plus de détails :  https://www.mecum.com/auctions/glendale-2021/collections/chrysler-300-collection/

 

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