Une année 2020 difficile pour Aston Martin
Les chiffres sont tombés et l’année 2020 a été difficile pour Aston-Martin. Vous me direz que l’année a été difficile pour la majorité des constructeurs automobiles. C’est vrai, mais Aston-Martin a une santé fragile et une perte d’un peu plus de 823 millions de dollars canadien n’est rien pour aider la cause. Considérant qu’en 2019, la compagnie avait déjà perdu 212 millions de dollars, cela fait un peu plus d’un milliard en deux ans.
On garde toutefois espoir
La pandémie a eu un impact significatif, provoquant la fermeture à la fois de plusieurs concessions, mais aussi des usines plusieurs fois l’année dernière, et entraînant la baisse des revenus des ventes de 38 %. La marque n’a vendu que 3 394 unités dans le monde entier l’an dernier. La marque a aussi dépensé près de 200 millions de dollars sur un projet de véhicules qui n’ont jamais vu le jour et comptait beaucoup dur lew dernier film de la franchise James Bond « No time to die » pour avoir de la publicité qui n’est jamais venue. Le film est maintenant censé être présenté en octobre 2021.
Un nouveau patron et de nouvelles idées
L’Homme d’affaires québécois Lawrence Stroll qui possède 16,7 % de la compagnie a pris des décisions importantes à son arrivée en poste en engageant un nouveau patron Tobias Moers, l’ancien patron de Mercedes AMG qui est venu prendre la place D’Andy Palmer. Un plan d’action a été mis en place avec un premier VUS de la firme le DBX sur lequel on fonde beaucoup d’espoir. Malgré une année difficile, les ventes de ce modèle (1 516 unités) représente presque la moitié des ventes de la marque. La compagnie veut ajouter un modèle V12 et un modèle hybride d’ici deux ans. Toutefois, en attendant un retour vers une certaine normalité, Aston-Martin devra continuer de rationaliser. La compagnie a abandonné l’idée de mettre sa propre motorisation révolutionnaire dans sa Valkyrie pour installer un moteur AMG moins coûteux. On souhaite que la présence officielle d’Aston Martin en F1 va redorer le blason de la marque et se refléter dans les ventes. Il y a même des rumeurs d’aller recruter Lewis Hamilton comme pilote.
Vendre 6 000 véhicules
À court terme Aston martin veut vendre 6 000 véhicules, un chiffre qui remettrait un peu de billets verts dans les coffres de la compagnie, mais à terme, d’ici 2025, Aston vise 10 000 véhicules, soit un chiffre comparable à Ferrari qui amènerait des revenus de 3,5 milliards de dollars L’objectif ambitieux est de vendre 6 000 voitures en réduisant au maximum les pertes cette année et d’atteindre 10 000 unités en 2025 au plus tard, avec des revenus de 2 milliards de livres (2,31 milliards d’euros) pour un bénéficie d’exploitation d’un peu plus de 880 millions de dollars par année. Il faut simplement que la pandémie arrête bientôt pour ne pas vider les coffres de la compagnie.