Un retour d’Audi en rallye
Les amateurs de rallye se souviennent de la glorieuse époque des premières voitures quattro dans les années 80 et de la domination d’Audi aux championnats du monde. Après plus de 15 d’absence, Audi se prépare à revenir dans l’arène de la WRC après avoir lassé la Formule E.
Une petite équipe suédoise
C’est la petite A1 vendue en Europe qui va ramener la compagnie dans le monde du rallye vis une équipe suédoise pour commencer. C’est le pilote suédois Mattias Ekström qui a lancé le projet au nom de l’équipe de course EKS JC qu’il a récemment formée. Il a commencé avec une A1, en vidant l’habitacle pour ensuite ajouter une cage de retournement complète et installer des sièges sport pour les passagers avant. Les panneaux de porte sont en fibre de carbone.
À l’extérieur, tous les panneaux sont différents. Le pare-chocs avant est spécifique à la voiture de rallye, les ailes et les panneaux de custode sont découpés, et le toit gagne une prise d’air. La livrée blanche, jaune, rouge, grise et noire est un hommage aux voitures de course Quattro des années 80.
Un modeste 4 cylindres
Sous le capot, il y a un petit 4 cylindres 1,6 litre qui livre 263 chevaux. Il envoie la puissance aux quatre roues via une transmission séquentielle à cinq vitesses et, bien sûr, le système de traction intégrale Quattro d’Audi. Il y a encore du travail à faire sur la voiture qui doit être mise au point dans la neige, puis sur le gravier, et enfin sur le tarmac. Emil Bergkvist, un pilote suédois de 26 ans qui est un ancien champion FIA Junior WRC, a été sélectionné comme pilote de développement de la voiture.
Lorsqu’elle sera complètement rodée, l’A1 d’Ekström pourra participer aux catégories WRC2 et WRC3, qui sont des catégories de soutien dans lesquelles les pilotes en développement peuvent acquérir de l’expérience avant d’accéder à la première division du WRC. Elle est conforme aux normes de la FIA, de sorte qu’elle peut être inscrite dans d’autres épreuves également. Il commencera à courir en 2021. Voyons maintenant si cela donnera la piqûre à Audi pour pousser le projet plus loin.
Présentation (en anglais) de la voiture