À l’aube de nouveaux modèles chez Lotus
La petite compagnie d’Ethel, en Angleterre qui appartient maintenant au Groupe Geely a annoncé aujourd’hui une nouvelle série de voitures de sport pour remplacer les modèles vieillissants Elise, Exige et Evora de la société. Pour le moment, le seul modèle que l’on retrouve en Amérique du Nord est l’Evora
Les premiers modèles en 2023
La première de ces nouvelles voitures de sport, dont le nom de code est le Type 131, sera dévoilée sous forme de prototype plus tard dans l’année, mais la production ne commencera pas avant 2022. Cela signifie que la voiture arrivera probablement en 2023.
La production des Elise, Exige et Evora s’achèvera au cours de l’année 2021, a déclaré Lotus. Lotus a par ailleurs annoncer qu’elle va investir près de 175 millions de dollars
dans son usine d’Ethel, au Royaume-Uni, pour soutenir la production de la nouvelle série de voitures de sport, ainsi que de sa super voiture électrique Evija qui entrera en production en 2021. L’entreprise va également embaucher environ 250 nouveaux employés. Cela s’ajoute aux 670 employés supplémentaires depuis 2017, date à laquelle Geely et la société malaisienne Etika ont racheté Lotus au précédent propriétaire DRB-Hicom.
Une gamme de voitures destinée aux États-Unis
Le grand patron de Lotus, Phil Popham, a révélé lors d’une interview accordée en janvier à Automotive News que les voitures de sport auront une large gamme de prix pour contribuer à renforcer leur attrait, en particulier aux États-Unis. Il a laissé entendre que le prix de départ serait d’environ 100 000 et que le modèle le plus élevé serait d’environ 180 000 $. On ne sait que peu de chose pour le moment et nous gardons une pointe de méfiance. Lotus avait annoncé un grand remaniement il y a une dizaine d’années et il ne s’était finalement rien produit.
Lotus (comme beaucoup d’autres) dit vouloir mettre la priorité sur l’électricité. En plus de l’Evija, Lotus a déclaré en janvier qu’elle développerait une voiture de sport électrique conjointement avec la société française Alpine. La société est également connue pour travailler sur un VUS qui sera très probablement basé sur une plateforme dédiée aux VE, empruntée à Geely. Ce dernier sera construit dans une usine à Wuhan, en Chine, Lotus gardant sa production britannique pour les voitures de sport uniquement.