Abolition des normes VÉ : la Californie et 10 États poursuivent Trump

Un groupe de 11 États, mené par la Californie, a déposé une poursuite contre l’administration du président américain Donald Trump afin d’invalider son abolition des normes de 2035 concernant les véhicules électriques et les camions propres.
Cette politique aurait aidé l’État de l’Ouest américain — le plus grand marché d’automobiles — à assurer que 80 % des véhicules vendus d’ici 2035 seraient électriques ou hybrides rechargeables.
Trump contre Newsom : un choc politique
« Nous avons officiellement sauvé l’industrie automobile des États-Unis de la destruction en mettant fin au mandat californien sur les véhicules électriques », a déclaré le président.
Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, fustigeait son action : « Trump s’attaque non seulement à l’environnement, mais également à la compétitivité de l’industrie américaine. »
Une action en justice contre l’abolition des dérogations de l’EPA
Les États, incluant le Massachusetts, le Colorado, l’État de New York, le New Jersey et l’État de Washington, demandent à un juge de déclarer nul l’arrêt de Trump, qui a révoqué les dérogations de l’EPA (Environmental Protection Agency) décidées sous l’administration de Joe Biden. Cette dérogation donnait pourtant le pouvoir à la Californie d’adopter ses propres normes d’émissions de CO₂.

L’industrie se réjouit, l’EPA contre-attaque
L’Alliance pour l’innovation automobile (Alliance for Automotive Innovation), qui représente GM, Toyota, Volkswagen, Hyundai et Stellantis, a salué la politique de Trump, affirmant que les mandats de la Californie manquaient de réalisme, réduisaient le choix des consommateurs et affaiblissaient leur pouvoir d’achat.
De son côté, l’EPA a rejeté la poursuite, la qualifiant de « simple crise de nerfs de la Californie », tandis que certains experts estiment que l’abolition de Trump va faire chuter la valeur des crédits d’émissions de Tesla.
Un projet de loi contre les véhicules électriques prend forme
En mai, la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé un projet de loi pouvant :
- • Mettre fin au crédit d’impôt de 7500 $ à l’achat d’un véhicule électrique admissible
- • Instaurer une taxe annualisée de 250 $ afin que chaque véhicule électrique participe à l’entretien des routes
- • Révoquer certaines politiques sur les émissions de CO₂ utilisées par l’industrie
- • Éliminer graduellement, d’ici 2028, les crédits d’impôt liés à la production de batteries de véhicules électriques
- • Supprimer certaines sanctions contre les constructeurs qui ne respecteraient pas les normes de l’EPA en matière d’efficacité énergétique.
Contenu original de auto123.