Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Achèteriez-vous ce VUS de rêve d’un constructeur d’Ouzbékistan?


Achèteriez-vous ce VUS de rêve d’un constructeur d’Ouzbékistan?

On a assisté un peu malgré nous plus tôt cette semaine au lancement mondial du S09 de la marque Soueast. Il s’agit d’un tout nouveau VUS haut de gamme et intelligent qui nous vient directement… d’Ouzbékistan.

Mais attention! Car ce n’est pas la caractéristique la plus surprenante du Soueast S09. C’est son prix, qui risque de retenir beaucoup l’attention. Il n’a pas été officiellement annoncé, mais il risque d’être extrêmement bas. En tout, on trouve trois modèles listés dans le catalogue de Soueast, les S06, S07 et S09, et aucun des trois n’a encore pris la route. Mais les prix dont on entend parler oscillent entre 10 000 $ et 22 000 $.

Avouez qu’un VUS de luxe qui coûterait moins de 25 000 $ canadiens, ça vous intriguerait pas mal, non? Sa fiche technique semble aussi assez intéressante. Le S09 est un peu plus grand qu’un Toyota Rav4, et lui aussi est animé par un moteur hybride branchable. Il génère une puissance de 266 chevaux et un couple de 291 livres-pied.

Évidemment, il reste à Soueast à mettre ses véhicules en marché. On ne sait pas trop comment ça va se passer. L’Ouzbékistan est un petit pays d’Asie centrale qui compte 35 millions d’habitants et dont le PIB annuel, à 80 milliards $US est cinq fois plus petit que celui du Québec.

Est-ce qu’un constructeur automobile dans ce pays peut espérer procéder au lancement international d’une nouvelle gamme de véhicules? Après tout, Soueast a publié un communiqué dans plusieurs marchés, y compris au Canada. Mais on doute qu’on le verra chez nous. Car la marque ouzbèke Soueast est en réalité une filiale du constructeur chinois Chery Automobile, qui construit et qui vend, bon an mal an, un peu moins de 2 millions de véhicules.

Mais en tant que marque chinoise, Chery – y compris ses filiales, on présume – devrait composer avec la surtaxe de 100% sur ses produits imposée au Canada, ainsi qu’aux États-Unis.

Cela dit, on risque de voir les VUS Soueast en Amérique du Nord, puisque le constructeur a des opérations au Mexique. On n’est peut-être qu’à quelques années de poser la question pour vrai, et le plus sérieusement du monde : achèteriez-vous un VUS haut de gamme ouzbèke?

Articles similaires