Chute de 30 % des ventes de véhicules électriques au Canada en janvier

Le Canada a connu une baisse de 29,6 % du taux d’adoption des véhicules zéro émission (VZE) en janvier 2025, une chute directement liée à la suppression temporaire des incitatifs gouvernementaux.
Une adoption en forte baisse après la suspension des subventions
En 2024, le taux de pénétration des véhicules électriques et hybrides rechargeables au Canada était de 15,4 % sur l’ensemble de l’année, atteignant 18,9 % au quatrième trimestre, selon S&P Global Mobility. Mais en janvier 2025, ce taux est tombé à 13,3 %, enregistrant une baisse de près d’un tiers par rapport à décembre 2024.
Ce recul s’explique par la suspension soudaine des rabais fédéraux et provinciaux, notamment au Québec, où les VZE représentaient 59,8 % des ventes de véhicules électriques au dernier trimestre 2024.
Le Québec, épicentre du changement
En 2024, le Québec était le moteur de l’adoption des VZE au Canada, comptant pour 54 % des ventes nationales. Dans la province, les VZE représentaient 32,9 % de l’ensemble des véhicules vendus et même 42 % au dernier trimestre.
Ce pic des ventes en fin d’année est attribuable à la réduction annoncée des subventions :
- Jusqu’à 7 000 $ de rabais pour un VÉ neuf en 2024
- Réduction à 4 000 $ à partir du 1ᵉʳ janvier 2025
- Nouvelle baisse à 2 000 $ prévue en 2026
- Suppression complète des incitatifs d’ici 2027
Mais le 1ᵉʳ février 2025, le gouvernement du Québec a décidé de geler temporairement tous les rabais jusqu’au 31 mars 2025, invoquant une forte demande. Les ventes ont chuté rapidement.
Le fédéral emboîte le pas : un avenir incertain
Le gouvernement fédéral, qui accordait un rabais de 5 000 $ sur les VZE neufs, avait prévu d’éliminer ce programme le 31 mars 2025. Cependant, il l’a aussi suspendu prématurément en janvier 2025.
Cette suppression soudaine a incité certains constructeurs à offrir leurs propres rabais pour atténuer l’impact sur les ventes. Mais plusieurs experts estiment que ces mesures gouvernementales risquent de freiner l’adoption des VZE, rendant difficile l’atteinte des objectifs de 20 % de ventes VZE d’ici 2026, 60 % en 2030 et 100 % en 2035.
Tesla et Chevrolet en forte baisse, Hyundai aussi touché
Selon S&P Global Mobility, Tesla et Chevrolet sont les marques ayant subi la plus forte chute des ventes de VÉ au Canada en janvier 2025 :
- Tesla : -72 % par rapport à décembre 2024
- Chevrolet : -65 %
- Hyundai : -30 %
À l’échelle mondiale, les ventes de VZE ont augmenté de 17,7 % en janvier 2025 par rapport à janvier 2024, avec 1,3 million de véhicules vendus. Toutefois, elles ont chuté de 35 % par rapport à décembre, en raison notamment d’une baisse de 43 % en Chine causée par les festivités du Nouvel An chinois.
Quel avenir pour l’électrification au Canada ?
Sans incitatifs financiers, la transition vers les véhicules électriques semble ralentie. L’impact de cette chute sur les objectifs de réduction des émissions et sur l’industrie automobile canadienne reste à surveiller. Le gouvernement reviendra-t-il sur sa décision ? Rien n’est moins sûr.
Avec des renseignements de Driving.ca

À propos de l'auteur
Benoit Charette pratique le journalisme automobile depuis 33 ans. Il est fondateur, propriétaire et rédacteur en chef de L’Annuel de l’automobile, qu’il publie depuis 2001. Il a animé les émissions RPM et RPM+ sur V et les Légendes de la route sur Historia. À la radio depuis 1986, il anime l'émission Ça tient la route sur le réseau8 Cogeco et participe à l’émission Passion Auto sur RDS en plus de mettre en ligne le site Web officiel de L’Annuel de l’automobile sur annuelauto.ca.
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