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Alef lance officiellement la production de la première « vraie » voiture volante


Alef lance officiellement la production de la première « vraie » voiture volante

Alef Aeronautics, une jeune entreprise de Californie déterminée à concrétiser l’un des plus vieux fantasmes de la mobilité, amorce une nouvelle étape majeure : le début de la fabrication du Model A Ultralight à son siège social. Présenté d’abord sous forme de rendu CGI — déclenchant un torrent de scepticisme —, le projet de voiture volante avance à vitesse grand V.

Le Model A Ultralight : les premières unités arrivent cette année

Avant la production du Model A final, Alef lancera une version préliminaire, le Model A Ultralight, similaire au prototype montré dans les démonstrations de vol tenues plus tôt cette année. Les premières unités doivent être remises d’ici la fin de 2025, mais elles ne seront destinées qu’à quelques investisseurs précoces, qui agiront comme bêta-testeurs en conditions réelles. Le PDG Jim Dukhovny confirme que les véhicules sont assemblés à la main et subiront une batterie de tests intensifs. Alef formera également les premiers utilisateurs pour assurer utilisation sécuritaire, maintenance et conformité réglementaire.

Une technologie complètement unique

Malgré son nom, le Model A n’est pas techniquement une voiture. L’engin adopte une cabine gyroscopique rotative, un système de propulsion électrique réparti avec hélices dissimulées, et offre deux places. Il comprend aussi un système de détection et d’évitement d’obstacles, un mode d’atterrissage plané, une stabilisation par élevons et un parachute balistique. Sur la route, il sera classé LSV (low-speed vehicle), limité à 40 km/h, une sorte de voiturette surdouée. Mais dès qu’un embouteillage bloque la route, le Model A peut décoller verticalement. Alef revendique une autonomie de 321 km sur route et de 177 km en vol, en mode 100 % électrique.

Un futur dépendant de la réglementation

Alef a obtenu une certification spéciale de navigabilité de la FAA en 2023, mais ce n’est qu’un premier pas. Pour qu’un client puisse l’utiliser librement, il lui faudra un permis de conduire et une licence de pilote. La réglementation entourant les véhicules hybrides route-air demeure embryonnaire, ce qui explique l’absence d’un calendrier clair pour la production finale à grande échelle. Le prix demandé pour un Model A est fixé à 300 000 $ US. Les réservations commencent à 1 500 $ pour passer en priorité, ou 150 $ pour entrer plus loin dans la file.

Une berline volante déjà en préparation

Alef travaille aussi sur une version berline du Model A pour quatre passagers. Elle offrirait le double d’autonomie, serait entièrement autonome, et viserait une commercialisation vers 2035 — une échéance lointaine qui témoigne des défis réglementaires et techniques encore à franchir.

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