Alfa Romeo : sept ventes mensuelles par concession aux États-Unis
La situation d’Alfa Romeo demeure fragile en Amérique du Nord, ce n’est pas un secret pour personne. Cette semaine, un utilisateur de la plateforme Reddit a publié des chiffres qui mettent en perspective la réalité catastrophique que vivent les concessionnaires aux États-Unis.
En moyenne, ces derniers écoulent sept modèles par mois. SEPT !
Le calcul
Le calcul est simple à faire. Le nombre de concessions aux pays de l’Oncle Sam est actuellement de 110 (il était de 135 en 2022). Cette année, la marque a vu ses ventes reculer de 10 % depuis le début de l’année, et de 29 % au troisième trimestre. Ainsi, lors des neuf premiers mois de 2024, la compagnie a écoulé seulement 6826 véhicules.
Pour être plus précis, cela signifie qu’en moyenne, chaque dépositaire de la marque a vendu 68 véhicules en 9 mois, pour une moyenne de 6,9 modèles sur une base mensuelle.
Considérant que certains doivent faire mieux que d’autres, ça ne doit vraiment pas être facile pour une poignée d’entre eux.
Les ventes mensuelles varient bien sûr d’un concessionnaire à une autre et d’une marque à une autre, mais généralement, une centaine de véhicules par mois n’est pas une chose rare. En moyenne, aux États-Unis, on parle de 50 véhicules par mois, par concession. Pour les plus petits joueurs, ça peut tourner autour de 15 modèles, surtout en des endroits plus reculés. Pour les plus gros, ça dépasse la centaine.
On est loin du compte avec Alfa Romeo.
Le Tonale
Heureusement que le Tonale est là. Le troisième modèle introduit par la marque il y a presque deux ans a représenté plus de la moitié des ventes de la compagnie au troisième trimestre, ce qui est exactement ce qu’anticipaient les responsables lors de son lancement. La berline Giulia et le VUS Stelvio, très vieillissants, ont vu leurs résultats fondre de 36 % et de 41 %, dans l’ordre, au cours de la même période. Moins de 1000 unités de ces deux modèles ont été vendues entre juillet et septembre aux États-Unis.
Alfa Romeo est bien sûr l’une des marques du groupe Stellantis, qui vient de voir son chef de la direction, Carlos Tavares, démissionner de son poste en raison de différends avec les autres dirigeants.
Contenu original de auto123.