Amazon vous transporte à Las Vegas grâce à Zoox
C’est à Las Vegas que Zoox, filiale de Amazon, fait son entrée dans l’arène des services de transport de passagers par navettes autonomes.
Les visiteurs de Las Vegas peuvent désormais découvrir la fameuse Strip et ses environs en se déplaçant sans frais à bord de navettes autonomes Zoox. Ce nouveau service offert par cette filiale du géant Amazon est offert depuis hier dans ce secteur très populaire de la capitale mondiale du divertissement.
Zoox offre ces services gratuitement en attendant d’obtenir l’autorisation de l’État pour les rendre payants et ainsi concurrencer ses rivales : Waymo et Tesla.
Waymo, une filiale d’Alphabet (Google) offre des services de transport de passagers avec des véhicules autonomes (VA) dans plusieurs villes des États-Unis, et ce depuis 2015. De son côté, Tesla n’en est qu’à ses débuts avec un service qui a été inauguré à Austin, au Texas, en juin dernier.
Contrairement à Waymo et Tesla, qui utilisent des versions robotisées de véhicules de série connus, Zoox emploie des navettes électriques de sa conception assemblées dans son usine de Hayward, en Californie.
Appelées Robotaxi, il s’agit de véhicules bidirectionnels, ce qui signifie qu’ils peuvent rouler en marche avant ou en marche arrière sans devoir faire demi-tour. De plus, ces véhicules peuvent circuler sous la pluie et de nuit, et atteindre une vitesse de pointe de 72 km/h.
Le Robotaxi de Zoox a quatre places assises et ses portes coulissantes automatiques sont conçues pour faciliter l’embarquement et le débarquement de ses passagers. L’habitacle spacieux est doté notamment d’un système de climatisation ajustable et d’une chaîne audio, mais aussi de capteurs assurant que les ceintures de sécurité sont bouclées avant le départ.
Pour ce premier service de transport robotisé, Zoox a, par ailleurs, établi des partenariats avec la société Resorts World Las Vegas, qui réunit les hôtels Hilton, Conrad et Crockfords, de même qu’avec le quartier de divertissements Area15 et Topgolf, un lieu de rassemblement et de loisirs populaire.
Fondée en 2014 par le designer australien Tim Kentley-Klay et Jesse Levinson, un ingénieur spécialisé en technologies de conduite autonome et fils du président du conseil d’administration d’Apple, la société Zoox n’a certes pas fini de faire parler d’elle. Elle entend offrir un service payant plus exhaustif à Las Vegas et, peu après, à San Francisco également. D’autres projets d’implantation sont également prévus à Austin, au Texas, et à Miami, en Floride.
Photos : Zoox