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Apple prend le contrôle complet de votre voiture


Apple prend le contrôle complet de votre voiture

La compagnie Apple est sur le point de dévoiler une nouvelle génération de CarPlay avec une version qui va beaucoup plus loin que des simples applications d’iPhone dans votre voiture. Les géants des technologies se livrent une lutte impitoyable pour prendre le contrôle de votre voiture. Apple est prêt à prendre le contrôle de tous les écrans de votre véhicule, remplaçant les interfaces utilisateurs et les commandes des constructeurs automobiles et donnant accès à des données supplémentaires sur le véhicule et le conducteur.

Au-delà des simples fonctions

La nouvelle version de CarPlay d’Apple est conçue pour prendre le contrôle de tous les écrans du tableau de bord, remplaçant les interfaces utilisateurs des constructeurs. Une idée qui ne plaît pas trop à certains constructeurs qui ne veulent pas d’une telle dépendance face à un fournisseur de technologie. Les géants comme Apple, Microsoft et Google voient votre voiture une immense banque de données. McKinsey & Co. estime que les données relatives aux véhicules représenteront jusqu’à 400 milliards de dollars par année d’ici 2030. Fortune Business Insights prévoit que le marché mondial des voitures connectées passera de près de 60 milliards de dollars en 2021 à plus de 190 milliards en 2028.

Vendre des services aux utilisateurs

En prenant le contrôle de votre voiture, Apple veut aussi vendre des services tels que des assurances avec paiement au kilomètre et des offres de marchands basées la localisation. Apple a déclaré qu’elle « travaillait avec les constructeurs automobiles du monde entier » lorsqu’elle a présenté la nouvelle version de CarPlay lors de sa conférence annuelle Worldwide Developer Conference en juin. Le géant de la technologie a affiché 14 logos de grands constructeurs automobiles, dont de grandes marques comme Ford, Mercedes-Benz et Honda. Apple a déclaré que la nouvelle version serait disponible dans les véhicules à partir de la fin de l’année 2023.

La grenouille et l’eau bouillante

Lorsqu’Apple a introduit CarPlay en 2014, plusieurs constructeurs automobiles allemands, dont Audi, Mercedes-Benz et Volkswagen, ont exprimé leurs inquiétudes quant à la perte de données d’infodivertissement telles que la recherche de navigation. Toyota a résisté à l’ajout de CarPlay et d’Android Auto, jusqu’en 2018. Peu à peu, les réticences sont tombées et le monde automobile a réalisé que l’expertise des géants de la technologie dépassait de loin la compétence des constructeurs automobiles dans le domaine. Maintenant, les Apple, Google et Sony de ce monde ont le champ libre.

Sera-t-il possible de fixer des limites ?

La réponse à cette question appartient aux constructeurs. La grande popularité d’Apple auprès des consommateurs lui donne une influence considérable sur les constructeurs automobiles. Les acheteurs considèrent désormais CarPlay comme un équipement essentiel. Depuis le lancement de CarPlay au salon de l’automobile de Genève il y a huit ans, Apple l’a périodiquement amélioré en y ajoutant de nouvelles interfaces utilisateurs, applications et fonctionnalités. Dans une mise à jour de l’année dernière, CarPlay a gagné des fonctionnalités telles que l’affichage des stations de recharge des véhicules électriques le long d’un itinéraire et l’ajout de jeux de couleurs optionnels. CarPlay et Android Auto de Google ont rendu les systèmes d’infodivertissement des constructeurs automobiles largement obsolètes pour de nombreux consommateurs. Il faudra être vigilant pour ne pas vendre son âme automobile à Apple ou Google.

Avec des renseignements d’Automotive News

 

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