Apple veut prendre le contrôle complet de votre véhicule
Apple avec son interface Carplay est déjà utilisé par des millions d’automobilistes dans le monde. Le système prend en charge la musique, la navigation et passe des appels téléphoniques. Mais, Apple veut faire beaucoup plus. La société travaille sur une technologie qui permettrait d’accéder à des fonctions telles que le système de climatisation, l’odomètre, la radio et les sièges. Le projet, connu sous le nom de « IronHeart » en interne, en est encore à ses débuts et nécessiterait la coopération des constructeurs automobiles.
Augmenter son emprise sur le monde automobile
L’idée derrière ce projet est de développer de nouvelles technologies pour les automobiles et d’en faire profiter profiter les constructeurs sans que ces derniers aient à débourser de gros montants en rechercher et développement. En retour, ces nouvelles trouvailles vont représenter une importante source de revenus pour Apple qui par la même occasion va augmenter son emprise sur le contrôle des habitacles de nos voitures. Sept ans après son lancement, CarPlay est désormais proposé par la plupart des grands constructeurs automobiles.
Prendre en charge toutes les fonctions de la voiture
Le projet IronHeart pourrait accéder à toute une série de commandes, de capteurs et de réglages incluant les relevés de température et d’humidité intérieures et extérieures, les zones de température, les ventilateurs et les systèmes de dégivrage, les réglages de tous les paramètres du système audio, les sièges et accoudoirs, le tachymètre et le groupe d’instruments de carburant. Apple est demeuré très discret sur ce sujet encore secret et ne veut laisser fuir aucune information compromettante dans un milieu qui est reconnu pour son espionnage industriel.
Faciliter la vie des automobilistes
Apple est reconnu pour sa facilité d’utilisation. Un système intégré comme IronHeart pourrait grandement faciliter la vie des automobilistes. L’application CarPlay est déjà présente dans plus de 600 modèles de voitures, Apple a donc accès à un très vaste marché. Plusieurs constructeurs hésitent toutefois à donner plus de contrôle à Apple qui va utiliser cette opportunité pour apprendre à mieux gérer les environnements automobiles et pourra ainsi acquérir des connaissances précieuses pour ensuite développer ses propres véhicules autonomes. Plusieurs des fonctions proposées par ce nouveau système n’existent pas encore et Apple serait un pionnier en la matière. Certains constructeurs, dont Tesla ont complètement ignoré les efforts d’Apple et de Google en matière de voitures, choisissant de construire leurs propres écosystèmes d’infodivertissement de nouvelle génération. Ford cherche également à être plus ambitieux. Elle a récemment embauché Doug Field, l’ancien ingénieur en chef de Tesla et le chef du projet de voiture d’Apple, pour travailler sur sa technologie embarquée.
Une question d’habitude
Néanmoins, les constructeurs automobiles risquent d’irriter les amateurs de l’iPhone en se concentrant sur leurs propres systèmes incompatibles. Il ne faut pas oublier que le monde des communications personnel passe par Apple ou Google. Apple promet qu’elle ne collecterait pas les données d’un utilisateur ou d’une voiture dans le cadre de cette initiative. Est-ce que cela est suffisant pour rassurer les constructeurs ?, nous en doutons. Il ne faut pas oublier aussi tout ce que ce futur système peut amener de revenus supplémentaires à Apple. En prenant en charge toutes les fonctions d’un véhicule cela inclut aussi le paiement des courses qui vous pouvez faire en conduisant, la présentation d’une pièce d’identité ou le déverrouillage d’une porte de maison. Des services aux abonnés qui s’ajoutent comme option qui nous est ensuite chargée mensuellement. Reste à savoir si Apple est trop gros pour être ignorer où si les constructeurs vont plier devant cette offre alléchante.
Avec des renseignements d’Automotive News