Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Après 36 ans de production ininterrompue, Subaru of Indiana a fabriqué sa dernière Legacy

En 1989, la Legacy a été la première automobile assemblée par Subaru en sol nord-américain.


Une histoire longue de 36 ans a pris fin à l’usine Subaru of Indiana Automotive (SIA) lorsque la dernière Legacy a quitté sa chaîne d’assemblage, il y a quelques jours. À cette occasion, des travailleurs se sont rassemblés autour de cette voiture pour immortaliser par une photo cet important jalon historique.

La berline Legacy Limited 2025 de couleur Gris magnétite métallisée qui a mis fin à cette épopée, un modèle de septième génération, s’est immobilisée brièvement à la sortie de la chaîne d’assemblage de SIA autour de 15 heures, heure locale, le 12 septembre dernier, pour la photo souvenir. Voilà ce que nous apprend un communiqué publié hier par le constructeur. « C’est un moment doux-amer pour notre entreprise et nos travailleurs », a déclaré Scott Brand, président-directeur général de SIA.

Conçue pour le marché américain, la Legacy a été le premier modèle d’automobile fabriqué par Subaru en sol étatsunien. L’usine de Lafayette a assemblé le premier exemplaire de cette voiture le 11 septembre 1989. Cette première génération de Legacy a d’ailleurs constitué un tournant important pour le constructeur nippon, qui n’offrait jusque-là que des modèles compacts.

La gamme initiale de la Legacy était constituée d’une berline de taille intermédiaire et d’une familiale. En 1996, cette dernière servira d’ailleurs de base à un autre modèle devenu depuis particulièrement populaire : l’Outback (appelée Legacy Outback, à l’origine).

1,4 million de Legacy plus tard

Depuis trois décennies, les Legacy vendues au Canada et aux États-Unis ont donc été assemblées par SIA. On près de 1,4 million d’exemplaires (1 398 994 pour être plus précis) des sept générations de ce modèle ont trouvé preneur dans nos deux pays depuis 1989.

Bien que la Legacy ait été la gamme de voitures la plus ancienne de Subaru, son abandon reflète l’évolution du marché où, d’une part, les utilitaires de tous acabits ont supplanté les automobiles et, d’autre part, l’électrification de la gamme de produits Subaru progresse.

Par ailleurs, la fin de la production de la Legacy survient à quelques semaines d’autres changements majeurs pour SIA. D’abord, dans trois semaines, la production de l’Outback aux États-Unis cessera. Ce modèle sera désormais assemblé exclusivement au Japon. Ensuite, SIA amorcera la production du Forester à motorisation thermique en octobre, puis celle du Forester e-Boxer le printemps prochain.

Rappelons que Subaru of Indiana Automotive est la seule usine d’assemblage de véhicules de Subaru hors du Japon. Actuellement, ses installations produisent trois modèles : l’Ascent, la Crosstrek et l’Outback. Environ la moitié des véhicules de marque Subaru vendus en Amérique du Nord proviennent de cette usine, qui devrait assembler son 8 millionième véhicule en novembre prochain.

Photos : Subaru

Articles similaires