Aston-Martin DBX 2025
Pour la famille de James Bond
Lancé initialement en 2020, le DBX a marqué la première incursion d’Aston Martin dans l’univers des VUS. Le constructeur britannique, reconnu pour ses bolides élégants et puissants, avait besoin d’un modèle plus polyvalent pour séduire une clientèle friande de performance mais aussi de praticité. En 2023, la version DBX707 a été introduite comme le sommet de la gamme. Pour 2025, Aston Martin mise tout sur cette déclinaison unique : un VUS de luxe ultrapuissant à la personnalité bien trempée, affûté pour rivaliser avec les Lamborghini Urus, Bentley Bentayga et Porsche Cayenne Turbo GT.
Quoi de neuf en 2025 ?
La gamme DBX est désormais rationalisée : seule la version 707 demeure. Cette décision simplifie le choix et met de l’avant le raffinement ultime. Deux nouveautés principales : Il y a d’abord un nouveau système d’infodivertissement mis sur pied par Aston-Martin. Vous avez également quelques retouches subtiles : poignées motorisées, miroirs extérieurs redessinés, nouvelles teintes de carrosserie, et gestion électronique optimisée de la suspension pour un confort amélioré.
Un style frondeur
Le DBX707 conserve le style typiquement Aston Martin : musclé, sculpté et audacieux. L’avant arbore une calandre gigantesque flanquée de phares en forme de larme et d’un pare-chocs aéré. Les jantes de 22 pouces de série (ou 23 pouces en option) remplissent admirablement les arches de roues. À l’arrière, les quadruples sorties d’échappement intégrées dans un diffuseur massif donnent le ton. Une signature lumineuse élégante traverse le hayon, ajoutant une touche de sophistication. Le tout respire le prestige, avec un soupçon d’agressivité.
Intérieur
L’habitacle est un véritable salon roulant. Le cuir pleine fleur est omniprésent, les coutures sont parfaites, et les matériaux haut de gamme abondent. Nous avions droit à l’intérieur vert comme l’extérieur à 11,900 $ avec une finition fibre de carbone à 19,500 $ pour l’extérieur et 5 500 $ pour les insertions dans le cockpit. On frise la perfection, mais on s’attend à rien de moins à ce prix Le sélecteur rotatif remplace les anciens boutons-poussoirs peu ergonomiques. L’accès à bord est aisé grâce à une hauteur de marche bien calibrée et des portes larges. L’espace est généreux aux deux rangées, avec un accent sur le confort grâce à des sièges avant chauffants, ventilés et entièrement ajustables électriquement. En matière de volume, le coffre offre 631 litres de capacité, et jusqu’à 1 529 litres une fois les sièges rabattus. Les espaces de rangement sont cependant un peu moins pratiques que chez certains concurrents, surtout à l’avant.
Technologie
Le nouvel écran tactile de 10,3 pouces fait oublier l’ancien système hérité de Mercedes. Tout n’ est pas parfait, mais le système est plus fluide, plus lisible et compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, il marque un grand bond en avant. Le combiné d’instruments numériques de 12,3 pouces est clair et configurable. Le VUS propose également la lecharge sans fil, le démarrage à distance, le climatiseur bizone, un toit panoramique fixe, des caméras 360° et un système audio Bowers & Wilkins de 23 haut-parleurs pour la modique somme de 15 000$
Motorisation
C’est ici que le DBX707 prend tout son sens. Il est animé par un V8 biturbo de 4,0 L d’origine AMG, peaufiné par Aston Martin. Il développe 697 chevaux et 663 lb-pi de couple. Associé à une boîte automatique à neuf rapports à double embrayage et un rouage intégral, ce moteur permet de franchir le 0-100 km/h en 3,3 secondes à peine. La vitesse maximale atteint 310 km/h, ce qui en fait le VUS le plus rapide du segment à l’exception de certains modèles électriques très spécialisés. C’est un VUS de course. Il joue les basses à bas régime et hurle quand on écrase ferment l’accélérateur. La puissance est si élevée qu’il y a une sorte d’effet de couple aux 4 roues quand on décolle rapidement à l’arrêt. Sur la route, le DBX707 étonne par sa polyvalence. Il combine un confort de roulement exceptionnel à des performances dignes d’une grande sportive. Si vous poussez un peu la note, le châssis se raffermit, la boîte devient plus réactive, et le V8 gronde avec une sonorité riche et émotionnelle. La suspension pneumatique, gérée par un nouveau logiciel, filtre les imperfections tout en gardant une excellente maîtrise du roulis, même avec les roues de 23 pouces facturée à 7 200 $. Le mode manuel de la boîte, activé par les palettes au volant, ajoute une touche de sportivité rare pour un véhicule de ce gabarit.
Consommation
L’inconvénient de cette puissance ? La consommation. Aston Martin annonce une moyenne combinée d’environ 14,5 L/100 km, mais en conduite dynamique, il n’est pas rare de voir le chiffre dépasser les 18 L/100 km. Ce n’est pas un véhicule conçu pour économiser, et le réservoir de 85 litres se vide à une vitesse qui étonne. Il faut être réaliste si vous êtes prêt à mettre 300 000 $ sur un VUS, le prix de l’essence n’est pas une préoccupation.
Conclusion
Le DBX707 2025 est un VUS ultra-luxueux, surpuissant et extrêmement désirable. Il combine le charme britannique, la prestance d’un grand tourisme et la polyvalence d’un utilitaire familial. La note est salé. Plus de 302 000 $ sans option. Notre véhicule à l’essai très bien garni avec un vert métallique à 6 200 $ s’élevait à plus de 348 000 $. Nous sommes dans un territoire très exclusif qui fait la lutte à un Lamborghini Urus ou un Ferrari Purosangue.
Forces
- V8 biturbo spectaculaire
- Tenue de route exemplaire
- Finition intérieure somptueuse
- Équipement technologique généreux
- Design distinctif et statutaire
Faiblesses
- Prix stratosphérique
- Consommation élevée
- Quelques détails ergonomiques (rangement, espace de console)
- Pas de version hybride ou électrifiée à l’horizon