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Aston Martin revoit ses ambitions électriques


Aston Martin revoit ses ambitions électriques

Cinq mois après son entrée en poste comme grand patron d’Aston Martin, Adrian Hallmark a détaillé les nouvelles orientations de la marque. Le résultat ? Un ralentissement de l’électrification, le maintien des moteurs thermiques aussi longtemps que possible et l’abandon de la renaissance de la marque Lagonda. Voici ce qu’il faut retenir.

Un virage plus lent vers l’électrique
Si Aston Martin prévoit toujours de lancer son premier modèle 100 % électrique d’ici cinq ans, l’entreprise a réduit son programme de véhicules électriques (VE). Après 2030, d’autres modèles pourraient voir le jour, mais la marque privilégie une approche progressive plutôt qu’un passage brutal au tout électrique.

Adrian Hallmark estime que 85 % des ventes d’Aston Martin en 2030 seront encore constituées de modèles à moteur thermique ou hybride rechargeable. L’objectif est de limiter le risque commercial lié à l’abandon des moteurs à combustion, qui font partie de l’ADN de la marque britannique.

Partenariats maintenus avec Lucid et Mercedes-Benz
Le premier VE d’Aston Martin bénéficiera du partenariat avec Lucid, annoncé en 2023. La marque utilisera ainsi les batteries, les groupes motopropulseurs et les systèmes de gestion développés par le constructeur américain.

Par ailleurs, Aston Martin continuera de s’approvisionner en moteurs thermiques chez Mercedes-Benz, mais développera en interne son système hybride rechargeable, afin de mieux maîtriser l’architecture et la taille des batteries.

Les moteurs V8 et V12 resteront en production aussi longtemps que possible
Adrian Hallmark a confirmé que les moteurs V8 et V12 resteront en production aussi longtemps que la réglementation le permettra. Le V12 pourrait survivre jusqu’en 2030, mais à plus faible volume, tandis que le V8 devrait être proposé jusqu’en 2035.

Les réglementations européennes visant à interdire la vente de voitures thermiques neuves en 2035 compliqueront cette ambition, mais Aston Martin pourrait exploiter des exemptions pour les véhicules de niche et produire quelques centaines d’unités par année.

Concernant les carburants synthétiques (e-fuels), Hallmark reconnaît leur potentiel, mais doute qu’ils puissent être produits en quantité suffisante pour remplacer totalement les carburants fossiles.

L'Aston Martin DBX 2024
L’Aston Martin DBX 2024 | Auto123.com

Le DBX reste l’unique VUS d’Aston Martin
Malgré la popularité croissante des VUS, Aston Martin n’a pas l’intention d’en produire un deuxième. Le DBX, lancé en 2021 et récemment mis à jour pour 2025, restera le seul utilitaire de la gamme. L’entreprise préfère perfectionner son modèle existant plutôt que d’explorer des segments plus robustes ou compacts.

Adrian Hallmark a également écarté l’idée d’un rival du Mercedes Classe G ou d’un VUS plus petit. L’orientation reste résolument axée sur les voitures de sport et de luxe.

Aucun retour de la marque Lagonda
Le projet de relancer la marque Lagonda est définitivement enterré. Malgré des rumeurs persistantes, Hallmark a confirmé que gérer une seule marque est déjà suffisamment complexe. La marque pourrait éventuellement ressurgir sous une forme plus exclusive et limitée, mais elle ne deviendra pas une entité à part entière.

Plus de modèles dérivés et de personnalisation
L’un des axes de développement d’Aston Martin est l’expansion de sa gamme via des éditions spéciales et des variantes inédites. À l’instar de Porsche et de sa 911, chaque modèle aura droit à plusieurs déclinaisons pour séduire différents types de clients.

Adrian Hallmark envisage aussi d’introduire plus d’options de personnalisation, via le programme Q by Aston Martin. L’objectif est d’offrir des matériaux exclusifs, des finitions uniques et des équipements premium comme des jantes en fibre de carbone ou des échappements en titane.

Une évolution mesurée
Aston Martin adopte une approche prudente face aux mutations du marché automobile. L’électrification est toujours au programme, mais à un rythme plus modéré. Pendant ce temps, la marque capitalise sur son héritage avec ses moteurs thermiques et hybrides, tout en améliorant sa personnalisation et en développant des variantes plus exclusives de ses modèles phares.

Contenu original de auto123.

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