Attention aux arnaques téléphoniques sur les garanties automobiles
Saviez-vous qu’il y a un milliard d’appels téléphoniques frauduleux par mois sur la planète. Ces chiffres sont avancés par la société First Orion Group aux États-Unis. L’arnaque la plus populaire consistait à inciter les gens à acheter de fausses garanties de véhicules. Les soins de santé et la sécurité sociale étaient les deuxième et troisième sujets les plus courants.
Ne jamais écouter un message enregistré
J’ai fait parti de ceux qui ont reçu ce genre d’appel, trois fois plutôt qu’une. Premièrement, le message est en anglais dans deux des trois appels, ce qui est déjà un mauvais départ. Deuxièmement, à chaque fois le message est enregistré, ce qui n’est pas crédible. Il ne faut JAMAIS répondre à un message enregistré. Vous raccrochez, tout simplement.
Toujours la même approche
Le premier message que j’avais reçu était une femme qui me parlait d’une garantie à renouveler en m’offrant une remise en argent sur ma prochaine police si je signais tout de suite. Le deuxième appel, toujours une femme, confirmait être en contact avec mon concessionnaire et voulait me fournir une couverture supplémentaire à la fin de ma garantie du constructeur. Dans tous les cas, il y a presque toujours un rabais, mais il faut signer dans la journée, donc un sentiment d’urgence.
Dans le doute, renseignez-vous
Si un constructeur automobile, une institution financière ou autre doivent faire affaire avec vous, vous recevrez un appel d’un être humain qui aura des informations précises au sujet de votre voiture. Si vous avez un doute, prenez le téléphone et faites vos démarches auprès de votre concessionnaire. Si vous entendez un message enregistrez ou quelqu’un qui semble anormalement pressé de faire des affaires avec vous, raccrochez.
Quelques conseils
Ne répondez pas aux appels provenant d’un numéro que vous n’êtes pas absolument certain de connaître. Laissez la messagerie vocale s’en charger.
Inscrivez votre numéro de téléphone sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus pour réduire le nombre d’appels importuns, notamment par les entreprises de télémarketing. Puis, bloquez tout numéro suspect sur votre téléphone (voir les instructions fournies par Rogers, Bell, Telus). Enfin, utilisez une application de blocage des appels automatisés comme Nomorobo, Hiya, RoboKiller, Truecaller
Si un message enregistré vous demande d’appuyer sur une touche ou vous invite à faire un choix dans un menu, n’en faites rien et raccrochez immédiatement.
Ne donnez jamais de renseignements personnels au téléphone, que ce soit à une personne ou à une machine. Pas même vos nom et prénom ni votre adresse complète… et encore moins vos informations bancaires.
Avec des renseignements du gouvernement du Canada