Audi A7 2018: À l’aube d’un changement
C’est en 2012 que ce coupé quatre portes a fait son entrée sur le marché avec une petite remise à niveau en 2014. La prochaine génération de l’A7 sera présentée au Salon de l’auto de Francfort à l’automne 2017. La voiture sera un modèle 2018 du côté de l’Europe et un 2019 chez nous. Il faut s’attendre à une évolution dans le style d’Audi, c’est-à-dire qui n’ébranlera pas les colonnes du temple. Ce n’est pas le genre de la maison. Avec sa ligne ciselée, l’A7 respire l’élégance par tous les orifices. La ligne demeure discrète et classique même dans la bestiale formule RS7 qui, hormis les énormes caoutchoucs, montre une personnalité assez réservée. Son toit à la forme fuyante fait presque oublier que la voiture fait pratiquement cinq mètres de long. Le seul reproche que nous pourrions faire à cette voiture, c’est qu’il y ait des lignes un peu trop similaires entre les modèles A6, A7 et A8. Nous savons très bien que les constructeurs veulent imposer un style commun à leurs créations, mais ce copier-coller finit par semer la confusion entre les modèles qui sont tous coulés dans le même moule.
Vaste intérieur
Audi est et demeure une référence en finition intérieure et la grande A7 fait honneur à cette réputation. On se sent transporté dans un luxe inspirant dès que l’on prend place à bord. Les passagers sont impressionnés par la quiétude qui règne à bord. Les tailles un peu grandes devront légèrement plier le cou à l’arrière en raison du toit à la forme fuyante qui limite un peu l’espace pour la tête. Le tableau de bord numérique fait maintenant partie de l’équipement disponible et une quantité industrielle d’aides à la conduite est disponible en plus d’une panoplie de gadgets multimédias : connexion Internet, pavé tactile, à la carte, tout y est et l’apprentissage est ma foi assez simple.
Six ou huit cylindres
Sus le capot, vous avez le choix de trois mécaniques selon la version choisie. Il y a la tranquille version A7 avec son V6 trois litres de 333 chevaux. La S7 passe à un V8 turbo de quatre litres et 450 chevaux alors que la RS7 arrive en deux parfums. La première variation du même moteur V8 avec des turbos plus puissants livre 560 chevaux. Comme si cela n’était pas suffisant, il existe une version Performance qui franchit le cap des 600 chevaux avec 605 hp, une fusée. Comme nous sommes chez Audi, tout le monde a droit aux transmissions intégrales et la boîte à huit rapports dans les versions A7 et RS7 devient une 7-rapports dans la S7.
Plaisante à tous les régimes
Vous connaissez la belle et la bête ou Dr Jekyll et Mr Hyde. C’est un peu à cela que vous avez droit au volant d’une A7. La berline de base est docile, confortable et même complaisante. Arrivé le règne des S7 et surtout de la RS7, le frôlement de l’accélérateur réveille la bête. La RS7 se transforme en fusée et elle a les moyens de ses ambitions. La transmission intégrale permanente possède un différentiel central répartissant le couple sur les essieux. Un différentiel sport, en option, modifie en continu le couple entre les roues arrière. La RS7 est dotée d’un système pneumatique comportant un mode automatique, dynamique, confort et peut également être équipée d’un châssis sport comprenant une suspension combinant des ressorts en acier et des amortisseurs à triple réglage interconnectés par des conduites d’huile. Une sportive de deux tonnes qui vous donnera des sueurs froides, ça existe. Mais peu importe le modèle, vous serez toujours transporté dans le confort. Votre portefeuille décidera à quel échelon vous désirez faire grimper votre taux d’adrénaline.
Conclusion
L’A7 est un exemple probant de ce qu’est l’homogénéité dans une grande voiture. Elle possède un équilibre parfait entre puissance, confort, équilibre, tenue de route et prestige. Souhaitons seulement que les responsables du design arrivent à lui donner un petit extra dans la présentation visuelle.
Forces
Finition
Homogénéité, sécurité
Rapport performances-consommation étonnant
Faiblesses
Garde au toit aux places arrière
Un style un peu trop effacé
Une petite cure d’amincissement sera la bienvenue
Fiche Technique
Prix 76 650 à 143 600 $ t&p 1 995
LA COTE VERTE MOTEUR V6 DE 3,0 L TURBO (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) ville 11,5 L route 8,2 L • CONSOMMATION ANNUELLE 1 700 L, 2 295 $ • INDICE D’OCTANE 91 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3 910 kg/an
NOUVEAUTÉS EN 2018
Nouvelle palette de couleurs, nouvelles jantes, moteur V6 plus puissant, suspension sport et pare-chocs S line sur version Progressiv, différentiel sport disponible sur version Technik, accents de merisier gris disponibles sur S7
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) Coupé 5 portes 5 places 4RM A7 Progressiv, Technik 4 places S7 version unique RS7 de base, performance
GÉNÉRATIONS 1ère 2012 ACTUELLE 2012
CONSTRUCTION Neckarsulm, Allemagne
COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, genoux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 10 (+ latéraux arrière)
CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe intermédiaire Acura RLX, BMW Série 5, Cadillac CTS, Genesis G80, Infiniti Q70, Jaguar XF, Lexus GS, Lincoln MKZ, Maserati Ghibli, Mercedes-Benz Classe E, Volvo S90/V90
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2016 AU QUÉBEC 148 (+10,4%) AU CANADA 887 (+12,7%)
DÉPRÉCIATION (%) 29,0 (3 ans)
RAPPELS (2012 à 2017) 4
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO SiriusXM, prise USB
NAVIGATION/INTERNET Audi MMI avec reconnaissance de l’écriture manuelle
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil, interface Audi Android auto et Apple CarPlay
+ MOTEUR(S)
(A7) V6 3,0 L DACT à compresseur volumétrique
PUISSANCE 340 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 326 lb-pi à 2 900 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,6 s
REPRISE 80-115 km/h 4,5 s
FREINAGE 100-0 km/h 38,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 209 km/h (bridée)
(S7) V8 4,0 L DACT biturbo
PUISSANCE 450 ch de 5 800 à 6 400 tr/min
COUPLE 406 lb-pi de 1 400 à 5 700 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 KM/H 4,7 s
REPRISE 80-115 km/h 3,9 s
FREINAGE 100-0 km/h 38,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 280 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 KM) ville 13,4 L route 8,8 L (octane 91)
ANNUELLE 1 938 L, 2 616 $
ÉMISSIONS DE CO2 4 457 kg/an
(RS7, RS7 Performance) V8 4,0 L DACT biturbo
PUISSANCE 560 ch à 5 700 tr/min Performance 605 ch à 5 700 tr/min
COUPLE 516 lb-pi à 1 750 tr/min Performance 553 lb-pi à 2 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,6 kg/ch Performance 3,4 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES S7 automatique à 7 rapports avec mode manuel RS7 automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 KM/H 3,9 s Performance 3,5 s
REPRISE 80-115 km/h 3,5 s
FREINAGE 100-0 km/h 38,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 305 km/h
CONSOMMATION (100 KM) 16,2 L route 9,3 L (octane 91)
ANNUELLE 2 227 L, 3 006 $
ÉMISSIONS DE CO2 5 122 kg/an
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d’obstacle latéral et de sortie de voie, affichage tête haute, système d’aide à la vision nocturne
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS A7/S7 P265/35R20 RS7/option S7 P275/30R21
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 912 mm RS7 2915 mm
LONGUEUR 4 968 mm RS7 5 012 mm
LARGEUR 2139 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 420 mm
POIDS A7 1 905 kg S7 2 045 kg RS7 2 030 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) A7 54/46 S7 55/45
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,9 m
COFFRE 535 L, 1 390 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 75 L