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Audi A8 L
Charme contagieux
Les amateurs de berlines de luxe auront l’embarras du choix cette année. Après les améliorations apportées à la BMW Série 7 et l’arrivée de la Volkswagen Phaeton et de la Jaguar XJ, voici qu’Audi nous présente une toute nouvelle A8 L. Premier constructeur automobile à présenter, en 1994, une voiture de grande production reposant sur un châssis en aluminium, Audi trouve le moyen d’innover encore en réussissant cette fois à créer une carrosserie hydroformée en utilisant également l’aluminium. Un tour de force peu banal qui donne une voiture 60 % plus rigide que l’ancienne A8 et démontre tout le savoir-faire des sorciers allemands. Mais le châssis tout aluminium, qui fait près de 150 kilos de moins qu’un châssis en acier, n’est qu’un des éléments de l’histoire. Les 330 chevaux du V8 de 4,2 litres, la suspension pneumatique, la boîte de vitesses automatique à 6 rapports et la célèbre transmission quattro offrent un plaisir de conduire peu ordinaire.
Carrosserie
Élégance et discrétion ont toujours été la marque de commerce d’Audi, et la nouvelle A8 L ne déroge pas à cette tradition. Les concepteurs ont apporté quelques rondeurs bien placées qui amincissent la silhouette et donnent des lignes plus sportives comportant quelques touches de chrome qui lui confèrent une certaine classe. Les phares doubles au xénon, inspirés de l’A4, sont réussis et profitent de la technologie « Adaptive light » qui, en virage, éclaire des zones autrefois obscures jusqu’à concurrence d’un angle de 90 degrés. L’arrière tout en largeur propose des clignotants à diodes électroluminescentes qui, en plus de posséder un temps de réaction beaucoup plus rapide que les lampes actuelles (1 milliseconde contre 200), offrent une durée de vie et une luminosité supérieure. On doit applaudir Audi qui a réussi à soutirer un coefficient de traînée de 0,27 de cette coque en aluminium, un véritable exploit quand on connaît les contraintes imposées par ce matériau un peu capricieux. Pour terminer ce tour visuel, disons que, si les pneus de 17 pouces s’accrochent à la route avec autant d’aplomb que les 18 ou les 19 pouces offerts en option, ces derniers confèrent à la voiture un « sex appeal » incontournable.
Habitacle
À mon avis, Audi demeure la référence en termes de qualité de finition et d’assemblage de ses véhicules, et l’A8 L ne fait pas mentir cette réputation avec une qualité de finition impeccable Le tableau de bord a complètement changé d’aspect et se démarque par son imposante console centrale regroupant les commandes de la climatisation (à quatre zones en option) et la nouvelle interface MMI (pour Multi Media Interface); cette interface regroupe sur une même mollette toutes les commandes du véhicule en quatre menus principaux. Si vous voyez là une similarité avec le système i-Drive de BMW, notez que le MMi d’Audi est beaucoup plus facile à utiliser. Audi a gardé les commandes de la climatisation séparées et regroupé les autres sous quatre thèmes. Il suffit d’appuyer, par exemple, sur « radio » pour trouver le poste ou sur « nav » (navigation) pour accéder à un écran couleur de 7 pouces rétractable. Nous avons trouvé ce système d’exploitation très convivial et nous nous y sommes rapidement adaptés. L’équipement de la nouvelle A8 est sensiblement revu à la hausse, avec l’apparition d’une toute nouvelle chaîne audio signée BOSE, comportant pas moins de cinq amplificateurs et un ambianceur qui permet de restituer l’atmosphère d’une salle de concert. Citons par ailleurs un téléphone mains libres utilisant la technologie Bluetooth, un régulateur de vitesse intelligent qui adapte la vitesse du véhicule en fonction de celle du véhicule qui précède, un éclairage de l’habitacle sur mesure… L’heureux client aura également le choix de divers habillages intérieurs. Il n’aura qu’à choisir l’essence de bois (clair ou plus foncé) qui sied le mieux à sa personnalité et le coloris du cuir qui garnira les sièges. Pour ceux que cela intéresse, la voiture comporte pas moins de 10 coussins gonflables, dont deux coussins pour les genoux intégrés à la console avant, pour la sécurité des passagers.
Mécanique
Ce sont les routes du Kentucky qui nous ont permis de faire connaissance avec cette joyeuse mécanique de 330 chevaux. Au départ, Audi utilise le même moteur de 4,2 litres à 5 soupapes par cylindre que l’ancienne génération. Cette mécanique tout en aluminium bénéficie d’un calage variable, garantissant souplesse et plaisir de conduire. La nouveauté provient de la boîte de vitesses à 6 rapports Tiptronic qui permet à ce poids plume des grosses berlines de passer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Très bien insonorisé, le moteur impose sa mélodie tout en douceur sans jamais déranger la quiétude des passagers.
Comportement
Cette berline se fait toute petite sur la route et donne nettement l’impression de conduire un coupé sport. En fait, au cours de notre journée d’essai, nous avons conduit cette A8 L à la manière d’une TT avec, en prime, un confort princier. Le poids réduit, combinée à la nouvelle suspension pneumatique (elle propose quatre hauteurs de caisse différentes : 145 mm pour le remorquage ou le changement d’une roue, 120 mm pour une vitesse inférieure à 120 km/h, 100 mm en conduite sportive et 95 mm pour des vitesses supérieures à 120 km/h), procure un confort de roulement bien supérieur aux autres modèles de la marque. Et que dire de la quatrième génération de la transmission quattro qui démontre une motricité remarquable, peu importe les conditions. Ajoutez à cela une abondance d’accessoires de sécurité active (antipatinage, répartiteur de freinage, autoblocage électronique, assistance au freinage d’urgence), et votre sécurité est assurée. Dans l’ensemble l’A8 L fait preuve d’un équilibre quasi parfait qui rend la conduite très agréable.
Conclusion
Homogène, c’est le mot qui revient le plus souvent pour décrire la nouvelle Audi A8. Luxueuse, sûre, performante, sont autant d’autres qualificatifs qui lui conviennent parfaitement. À équipement égal et vendue à un prix inférieur à la concurrence, elle propose la transmission intégrale quattro conjuguée à un poids plume, des avantages de taille dans un segment aussi féroce. « Audi s’est donné un objectif clair, celui de ne jamais suivre les autres », précise le vice-président de la marque en Amérique, Len Hunt. Mission accomplie sur ce point ! En terminant, nous avons demandé aux représentants d’Audi s’ils prévoyaient produire une S8. Soyez sans crainte, il y aura une S8 ! Mais pour le moment, il reste à déterminer ce qu’il y aura sous le capot. Audi envisage plusieurs options : un V8 biturbo, un W12, qui existe déjà en Europe, ou un V10. Chose certaine, le modèle est en préparation et nous réserve un minimum de 450 chevaux. Mais pour le moment, l’A8L serait mon premier choix parmi les grandes berlines de luxe.
Forces
Tenue de route
Performance
Poids
Faiblesses
Prix des options
Coût et temps de réparation de l’aluminium
Fiche d'identité
nom du constructeur audi
modèle a8
variante(s) berline
version(s) l
segment de luxe, de 50 000 à 100 000$
roues motrices 4
portières 4
premier modèle 1995
dernière génération 2004
construction ingolstadt, allemagne
sacs gonflables 8 (2 avant, 4 latéraux avant et arrière, 2 pour les genoux) + rideaux gonflables
concurrence bmw série 7, infiniti q45, jaguar série xj, lexus ls430, mercedes-benz classe s, rolls-royce phantom, volkswagen phaeton
Fiche technique
moteur v8 4.2l dact 330 ch à 6500 tr/mn, 317 lb/pi à 3500 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 6 rapports tiptronic
performances 0-100 km/h : 6.3 s
vitesse maximale 208 km/h
consommation 13.5 l au 100 km
sécurité active de série freins abs avec assistance et distrbution électronique de force de freinage, stabilisation électronique (esp), antipatinage (asr).
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques ventilés
freins arrière disques ventilés
direction à crémaillère à assistance variable sensible à la vitesse
pneus p235/55r17
Au quotidien
prime d'assurance 25 ans : 5500 à 5800$ / 40 ans : 3800 à 4000$ / 60 ans : 3200 à 3500$
garantie générale 4 ans / 80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans / 80 000 km
garantie contre la perforation 12 ans / kilométrage illimité
assistance routière 4 ans / 80 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier au québec 56
ventes du modèle l?an dernier au canada 114
nombre de concessionnaires au québec 7
nombre de concessionnaires au canada 35
dépréciation (3 ans) 43.2%
rappels (1998 à 2003) (3) barres d?accouplement, biellettes de direction, ensemble col de remplissage-réservoir d'expansion.
cote de fiabilité nouveau modèle
nouveautés en 2004 modèle entièrement redessiné
Dimensions
empattement 307.5 cm
longueur 518.1 cm
largeur 189.4 cm
hauteur 145.5 cm
poids 1995 kg
diamètre de braquage nd
capacité du coffre 500 l
contenance du réservoir de carburant 90 l