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Nos essais routier

Audi A8 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Audi A8

97 750 $

Par Benoit Charette

Audi A8 L

Charme contagieux

Les amateurs de berlines de luxe auront l’embarras du choix cette année. Après les améliorations apportées à la BMW Série 7 et l’arrivée de la Volkswagen Phaeton et de la Jaguar XJ, voici qu’Audi nous présente une toute nouvelle A8 L. Premier constructeur automobile à présenter, en 1994, une voiture de grande production reposant sur un châssis en aluminium, Audi trouve le moyen d’innover encore en réussissant cette fois à créer une carrosserie hydroformée en utilisant également l’aluminium. Un tour de force peu banal qui donne une voiture 60 % plus rigide que l’ancienne A8 et démontre tout le savoir-faire des sorciers allemands. Mais le châssis tout aluminium, qui fait près de 150 kilos de moins qu’un châssis en acier, n’est qu’un des éléments de l’histoire. Les 330 chevaux du V8 de 4,2 litres, la suspension pneumatique, la boîte de vitesses automatique à 6 rapports et la célèbre transmission quattro offrent un plaisir de conduire peu ordinaire.

Carrosserie

Élégance et discrétion ont toujours été la marque de commerce d’Audi, et la nouvelle A8 L ne déroge pas à cette tradition. Les concepteurs ont apporté quelques rondeurs bien placées qui amincissent la silhouette et donnent des lignes plus sportives comportant quelques touches de chrome qui lui confèrent une certaine classe. Les phares doubles au xénon, inspirés de l’A4, sont réussis et profitent de la technologie « Adaptive light » qui, en virage, éclaire des zones autrefois obscures jusqu’à concurrence d’un angle de 90 degrés. L’arrière tout en largeur propose des clignotants à diodes électroluminescentes qui, en plus de posséder un temps de réaction beaucoup plus rapide que les lampes actuelles (1 milliseconde contre 200), offrent une durée de vie et une luminosité supérieure. On doit applaudir Audi qui a réussi à soutirer un coefficient de traînée de 0,27 de cette coque en aluminium, un véritable exploit quand on connaît les contraintes imposées par ce matériau un peu capricieux. Pour terminer ce tour visuel, disons que, si les pneus de 17 pouces s’accrochent à la route avec autant d’aplomb que les 18 ou les 19 pouces offerts en option, ces derniers confèrent à la voiture un « sex appeal » incontournable.

Habitacle

À mon avis, Audi demeure la référence en termes de qualité de finition et d’assemblage de ses véhicules, et l’A8 L ne fait pas mentir cette réputation avec une qualité de finition impeccable Le tableau de bord a complètement changé d’aspect et se démarque par son imposante console centrale regroupant les commandes de la climatisation (à quatre zones en option) et la nouvelle interface MMI (pour Multi Media Interface); cette interface regroupe sur une même mollette toutes les commandes du véhicule en quatre menus principaux. Si vous voyez là une similarité avec le système i-Drive de BMW, notez que le MMi d’Audi est beaucoup plus facile à utiliser. Audi a gardé les commandes de la climatisation séparées et regroupé les autres sous quatre thèmes. Il suffit d’appuyer, par exemple, sur « radio » pour trouver le poste ou sur « nav » (navigation) pour accéder à un écran couleur de 7 pouces rétractable. Nous avons trouvé ce système d’exploitation très convivial et nous nous y sommes rapidement adaptés. L’équipement de la nouvelle A8 est sensiblement revu à la hausse, avec l’apparition d’une toute nouvelle chaîne audio signée BOSE, comportant pas moins de cinq amplificateurs et un ambianceur qui permet de restituer l’atmosphère d’une salle de concert. Citons par ailleurs un téléphone mains libres utilisant la technologie Bluetooth, un régulateur de vitesse intelligent qui adapte la vitesse du véhicule en fonction de celle du véhicule qui précède, un éclairage de l’habitacle sur mesure… L’heureux client aura également le choix de divers habillages intérieurs. Il n’aura qu’à choisir l’essence de bois (clair ou plus foncé) qui sied le mieux à sa personnalité et le coloris du cuir qui garnira les sièges. Pour ceux que cela intéresse, la voiture comporte pas moins de 10 coussins gonflables, dont deux coussins pour les genoux intégrés à la console avant, pour la sécurité des passagers.

Mécanique

Ce sont les routes du Kentucky qui nous ont permis de faire connaissance avec cette joyeuse mécanique de 330 chevaux. Au départ, Audi utilise le même moteur de 4,2 litres à 5 soupapes par cylindre que l’ancienne génération. Cette mécanique tout en aluminium bénéficie d’un calage variable, garantissant souplesse et plaisir de conduire. La nouveauté provient de la boîte de vitesses à 6 rapports Tiptronic qui permet à ce poids plume des grosses berlines de passer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Très bien insonorisé, le moteur impose sa mélodie tout en douceur sans jamais déranger la quiétude des passagers.

Comportement

Cette berline se fait toute petite sur la route et donne nettement l’impression de conduire un coupé sport. En fait, au cours de notre journée d’essai, nous avons conduit cette A8 L à la manière d’une TT avec, en prime, un confort princier. Le poids réduit, combinée à la nouvelle suspension pneumatique (elle propose quatre hauteurs de caisse différentes : 145 mm pour le remorquage ou le changement d’une roue, 120 mm pour une vitesse inférieure à 120 km/h, 100 mm en conduite sportive et 95 mm pour des vitesses supérieures à 120 km/h), procure un confort de roulement bien supérieur aux autres modèles de la marque. Et que dire de la quatrième génération de la transmission quattro qui démontre une motricité remarquable, peu importe les conditions. Ajoutez à cela une abondance d’accessoires de sécurité active (antipatinage, répartiteur de freinage, autoblocage électronique, assistance au freinage d’urgence), et votre sécurité est assurée. Dans l’ensemble l’A8 L fait preuve d’un équilibre quasi parfait qui rend la conduite très agréable.

Conclusion

Homogène, c’est le mot qui revient le plus souvent pour décrire la nouvelle Audi A8. Luxueuse, sûre, performante, sont autant d’autres qualificatifs qui lui conviennent parfaitement. À équipement égal et vendue à un prix inférieur à la concurrence, elle propose la transmission intégrale quattro conjuguée à un poids plume, des avantages de taille dans un segment aussi féroce. « Audi s’est donné un objectif clair, celui de ne jamais suivre les autres », précise le vice-président de la marque en Amérique, Len Hunt. Mission accomplie sur ce point ! En terminant, nous avons demandé aux représentants d’Audi s’ils prévoyaient produire une S8. Soyez sans crainte, il y aura une S8 ! Mais pour le moment, il reste à déterminer ce qu’il y aura sous le capot. Audi envisage plusieurs options : un V8 biturbo, un W12, qui existe déjà en Europe, ou un V10. Chose certaine, le modèle est en préparation et nous réserve un minimum de 450 chevaux. Mais pour le moment, l’A8L serait mon premier choix parmi les grandes berlines de luxe.

Forces

Tenue de route

Performance

Poids

Faiblesses

Prix des options

Coût et temps de réparation de l’aluminium

Fiche d'identité

nom du constructeur  audi

modèle  a8

variante(s) berline

version(s) l

segment de luxe, de 50 000 à 100 000$

roues motrices  4

portières  4

premier modèle  1995

dernière génération  2004

construction  ingolstadt, allemagne

sacs gonflables  8 (2 avant, 4 latéraux avant et arrière, 2 pour les genoux) + rideaux gonflables

concurrence  bmw série 7, infiniti q45, jaguar série xj, lexus ls430, mercedes-benz classe s, rolls-royce phantom, volkswagen phaeton

Fiche technique

moteur  v8 4.2l dact 330 ch à 6500 tr/mn, 317 lb/pi à 3500 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 6 rapports tiptronic

performances 0-100 km/h : 6.3 s

vitesse maximale 208 km/h

consommation  13.5 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs avec assistance et distrbution électronique de force de freinage, stabilisation électronique (esp), antipatinage (asr).

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques ventilés

direction  à crémaillère à assistance variable sensible à la vitesse

pneus  p235/55r17

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 5500 à 5800$ / 40 ans : 3800 à 4000$ / 60 ans : 3200 à 3500$

garantie générale  4 ans / 80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans / 80 000 km

garantie contre la perforation  12 ans / kilométrage illimité

assistance routière  4 ans / 80 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier au québec  56

ventes du modèle l?an dernier au canada  114

nombre de concessionnaires au québec  7

nombre de concessionnaires au canada  35

dépréciation (3 ans) 43.2%

rappels (1998 à 2003) (3) barres d?accouplement, biellettes de direction, ensemble col de remplissage-réservoir d'expansion.

cote de fiabilité  nouveau modèle

nouveautés en 2004  modèle entièrement redessiné

Dimensions

empattement  307.5 cm

longueur  518.1 cm

largeur  189.4 cm

hauteur  145.5 cm

poids   1995 kg

diamètre de braquage  nd

capacité du coffre  500 l

contenance du réservoir de carburant  90 l