Le moteur 5 cylindres d’Audi a 50 ans

Audi célèbre le 50e anniversaire de création de son moteur à cinq cylindres.
Il faut savoir que, dans l’industrie automobile, une majorité de moteurs à combustion disposent d’un nombre pair de cylindres : quatre, six, huit et ainsi de suite.
Or, souvent par défis d’ingénierie, certains constructeurs ont développé des motorisations dites moins traditionnelles et comportant un nombre impair de cylindres. C’est le cas notamment d’Audi qui a développé un moteur à cinq cylindres et le constructeur souligne aujourd’hui les 50 ans d’existence de cette mécanique.
Un premier moteur à cinq cylindres chez Audi en 1976
C’est avec la deuxième génération de l’Audi 100 en 1976 que la marque allemande de véhicules de luxe a introduit pour la première fois un moteur à cinq cylindres.
À l’origine, les ingénieurs planchaient sur une mécanique à six cylindres. Toutefois, en raison d’une contrainte d’espace et de la distribution des masses, une alternative devait être trouvée. La cylindrée de l’Audi 100 1976 était de 2144 cc et elle développait une puissance de 134 chevaux.
En 1978, Audi est débarqué avec une première itération du moteur à cinq cylindres alimenté au diesel. La cylindrée était de 2000 cc et la puissance s’élevait à 68 chevaux.

L’année suivante, sous le capot de l’Audi 200 5T, le constructeur allemand a offert une première version de cette mécanique à cinq cylindres avec la turbocompression. Ce moteur produisait une puissance de 168 chevaux.
Par la suite, cette mécanique atypique d’Audi a connu, notamment, du succès en rallye et sous le capot de la TT. Elle est reconnue pour sa sonorité particulière en plus de son ordre d’allumage qui suit la séquence qui suit : 1-2-4-5-3.
En 2025, en que reste-t-il du moteur à cinq cylindres ?
50 ans plus tard, le moteur à cinq cylindres est toujours bien vivant et d’actualité chez Audi. En effet, il loge sous le capot de la berline sportive qu’est la RS 3. Cette cylindrée de 2,5 litres génère une impressionnante puissance de 395 chevaux et un couple de 369 lb-pi. Elle est mariée à une transmission automatique à double embrayage à sept rapports et elle profite du système à quatre roues motrices Quattro.


Contenu original de auto123.