Un VUS Audi sans les anneaux en Chine
Une autonomie d’environ 700 km et une identité visuelle totalement repensée
Audi marque un virage audacieux en Chine avec l’arrivée d’une sous-marque électrique simplement nommée AUDI, sans le célèbre logo aux quatre anneaux. Le nouveau concept AUDI E SUV en est la vitrine, combinant design long-toit typique d’Ingolstadt, technologie avancée et puissance impressionnante.
Un VUS taillé pour la Chine, développé avec SAIC
Conçu avec le partenaire chinois SAIC, le nouveau E SUV repose sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric), et devient seulement le deuxième modèle de cette marque locale lancée l’an dernier. Cette approche vise à fusionner le savoir-faire technique allemand et l’innovation numérique chinoise, dans un marché en pleine transition vers l’électrique.
Une bonne autonomie
L’AUDI E SUV est propulsé par deux moteurs électriques totalisant 500 kW (environ 670 ch). Résultat : le grand VUS passerait de 0 à 100 km/h en environ 5 secondes. Il possède une batterie de 109 kWh, une architecture 800 V, une Recharge rapide qui permet 320 km en moins de 10 minutes et une autonomie estimée à 700 km (WLTP). Avec ce niveau d’efficacité, on parle d’un VUS prêt à rivaliser avec les leaders chinois, dont BYD, NIO et Xiaomi.
Une conduite assistée ultra-avancée
Le concept embarque le nouveau système AUDI 360 Driving Assist, conçu pour une conduite semi-autonome avec assistance sur autoroute, gestion du trafic urbain et stationnement automatisé. Le but est d’offrir une expérience « relaxe et sécuritaire », selon Audi, en intégrant davantage d’intelligence artificielle au quotidien.
Va-t-on le voir au Canada ou aux États-Unis?
Peu probable. Malgré le succès du projet en Chine, Audi n’a laissé filtrer aucun indice d’une exportation vers l’Amérique du Nord. Le VUS semble destiné à demeurer un produit local, même si le marché canadien devient de plus en plus friand de modèles électriques.
Audi joue une nouvelle carte d’identité
Abandon du logo, moteur ultra-puissant, autonomie record, technologie de conduite avancée : Audi utilise la Chine comme laboratoire futuriste. Si ce VUS ne quitte jamais l’Asie, il influence clairement le futur de la marque… et possiblement le nôtre.
Avec des renseignements d’Electrek

