Audi e-tron GT RS
Belle et envoûtante
À ce jour peu de voitures électriques m’ont fait oublier le bonheur d’une conduite sportive de voiture thermique, L’Audi e-tron GT RS est la première. D’abord la beauté à couper le souffle du modèle avec son cx qui fend l’air à 0,24. Ensuite son empattement de presque 5 mètres et sa forme organique m’a valu des compliments durant toute la semaine. Il ne faut pas oublier les deux moteurs électriques. Le moteur avant fonctionne avec une transmission à une vitesse pour produire 235 chevaux ; le moteur arrière, plus gros, a une transmission à deux vitesses et développe 450 chevaux. Lorsque les deux moteurs fonctionnent ensemble, ils développent 590 chevaux et 612 livres-pieds de couple. Mais, comme il s’agit d’un modèle RS, vous avez droit à une petite surprise. Vous avez comme en F1 un mode overboost qui pousse temporairement la puissance à 637 chevaux.
Simple comme bonjour
Pour lancer la voiture à pleine vitesse, il suffit de sélectionner le mode de conduite Dynamic, d’appuyer sur le frein et l’accélérateur et lorsque vous êtes prêt, vous relâchez le frein et go. En 3,3 secondes vous avez atteint les 100 km/h. Même si ce mode n’est actif que pour 2,5 secondes, il vous procure de grands frissons. Pour une conduite de tous les jours, il y a le mode efficiency, comfort ou individual. Le premier est celui qui maximise l’autonomie en limitant aussi la vitesse maximale à 140 km/h et en réduisant entres autres la puissance de la climatisation et du chauffage. Il faut aussi souligner les efforts de l’équipe Audi pour offrir un son à cette berline. En lieu et place d’un semblant de son électronique d’un mauvais film de science-fiction, vous avez à ce jour la plus belle imitation d’un moteur thermique qui grogne discrètement son bruit de V8 à travers les haut-parleurs de la voiture. Pour chaque mode de conduite, ce son se fait plus présent. En mode dynamique, on croit vraiment avoir un moteur sous la capot. Ce qui rend la conduite encore plus près d’une véritable GT.
Une grande expérience de conduite
Sous la voiture vous avez une batterie au lithium-ion d’une capacité de 93,4 kilowatts/heure. Comme la Porsche Taycan, L’audi GT RS utilise une architecture de 800 volts. Cela permet une recharge très rapide lorsqu’on branche la bonne prise de courant continu — une charge de 80 % peut être injectée dans la batterie en 22,5 minutes. Lors de notre prise de possession, l’autonomie était fixée à 372 km au compteur. Vous pouvez franchir les 400 km si vous êtes en mode efficacité. Il y a possibilité d’ajuster le freinage régénératif à l’aide de palette au volant, mais il n’y a pas de véritable conduite à une pédale, ce qui ajoute (dans mon cas) à l’expérience de conduite qui est vraiment comme une véritable GT. Grâce à sa suspension pneumatique adaptative en fonction du mode de conduite, ses pneus de 21 pouces (265 à l’avant et 305 à l’arrière) cette berline colle à la route. Audi s’est assuré d’avoir une répartition de poids 50/50 qui s’ajoute à une centre de gravité bas, un système de vectorisation du couple électronique et le différentiel arrière à glissement limité variable, et vous une berline de plus de deux tonnes qui prend les virages avec une grande précision grâce à quatre roues directrices. Bien qu’il ne fasse tourner les roues arrière que de 2,8 degrés, à vitesse élevée, ce système donne l’impression de conduire une voiture plus petite et plus agile. Inutile que toutes les aides à la conduite sont là, y compris une conduite semi-autonome efficace.
Un habitacle somptueux
L’intérieur est digne des meilleurs produits Audi. Une fois la portière ouverte, un siège moulant vous accueille. Vous avez aussi un volant à fond plat, des insertions de fibre de carbone et véhicule électrique oblige, une portion de matériaux recyclés. Vous avez aussi l’option de recouvrement de cuir végétal ou de véritable cuir Nappa. Vos oreilles seront remplies de bonheur par le système audio Bang & Olufsen. Vous avez aussi le cockpit virtuel de 12,3 pouces d’Audi qui fonctionne avec Apple CarPlay et Android Auto. Les irritants sont assez rares dans cette berline de 194 200 $. Les sièges à l’arrière sont amples, chauffants et confortables, mais seulement deux personnes peuvent prendre place. Pour ce qui est du coffre, il ne contient que 405 litres, qui sont sauvés par des banquettes rabattables qui améliorent ce chiffre.
Conclusion
Jusqu’à présent, l’audi e-tron GT RS est la première voiture électrique qui m’a fait oublié le monde qui fonctionne au pétrole. Il faudra maintenant que je trouve un modèle qui m’offre les mêmes sensations à un prix plus abordable. Toute une machine.
Forces
Conduite
Performance
Confort
Faiblesses
Petit coffre
4 places uniquement
Prix élevé