Audi ferme l’usine qui produit le Q8 e-tron
Depuis quelques semaines, il est question dans l’actualité de la possibilité que Volkswagen ferme des usines en Allemagne, une possibilité qui a entraîné des débuts de grèves alors que le syndicat IG Metall fait tout en son pouvoir pour repousser ou éviter cette éventualité.
Parallèlement, la division Audi de Volkswagen vient de prendre une décision en ce sens concernant l’usine qu’elle opère à Bruxelles, en Belgique. Cette dernière, a annoncé l’entreprise, va fermer ses portes à la fin du mois de février prochain. C’est là que sont assemblés les modèles Q8 e-tron et Q8 e-tron Sportback. Non, leur production n’a pas été déplacée ailleurs. De fait, ils vont être retirés du catalogue, simplement parce que leurs ventes ne sont pas suffisamment importantes pour justifier le maintien des opérations de cette usine.
La compagnie a essayé de trouver un acheteur pour ses installations, mais ses efforts n’ont pas été couronnés de succès. Gerd Walker, membre du conseil d’administration d’Audi et responsable de la production, a déclaré ceci, comme le rapporte le groupe Reuters : « La décision de fermer l’usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c’est la plus difficile que j’aie eu à prendre dans ma carrière professionnelle. »
Le Q8 e-tron est la version tout électrique du VUS Q8. Il a été lancé en 2018 sous le nom e-tron. La version Sportback a suivi. Puis, en 2022, on profitait de la refonte de mi-parcours qu’on offrait au modèle pour le rebaptiser afin d’inclure le préfixe Q8 dans son appellation. L’usine de Bruxelles fabriquait ces deux modèles depuis décembre 2022.
Les dernières unités seront construites le 28 février prochain, selon ce qui est rapporté.
L’an dernier, Audi a vendu 49 001 unités du Q8 e-tron. Cela a représenté une baisse de 4,3 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre ne semble pas catastrophique, mais pour une usine qui devait produire 120 000 véhicules sur une base annuelle, on comprend que l’exercice n’est pas rentable. Le plan, qui a été inauguré en 1949 après la Seconde Guerre mondiale, compte 3000 employés.
Fait amusant, l’usine de Bruxelles a produit des Studebaker à ses débuts, jusqu’en 1960. Au milieu des années 50, elle accueillait la production de ses premiers véhicules Volkswagen, en l’occurrence la célèbre Coccinelle.
Contenu original de auto123.