Audi prolonge la vie des moteurs thermiques au-delà de 2032

Audi vient de changer de cap. Alors que la marque allemande prévoyait de devenir 100 % électrique d’ici 2032, son PDG Gernot Döllner a annoncé un ajustement stratégique : les modèles thermiques et hybrides rechargeables (PHEV) resteront au catalogue plus longtemps.
« Nous lançons non seulement de nouveaux modèles électriques, mais aussi une nouvelle génération de véhicules thermiques et hybrides rechargeables. La production de nos derniers modèles à combustion sera ajustée en fonction des évolutions des marchés mondiaux. » – Gernot Döllner, PDG d’Audi
Le moteur thermique, un avenir plus long que prévu
Jusqu’à récemment, le Q7 devait être le dernier modèle Audi à moteur thermique, coïncidant avec l’arrêt du développement des moteurs à essence en 2026. La fin de la production de ces modèles était fixée à 2032, après quoi Audi devait devenir une marque exclusivement électrique.
Mais ce calendrier est désormais repoussé, suivant la tendance d’autres constructeurs comme BMW, Mercedes et Volvo, qui maintiennent des motorisations thermiques face aux réalités du marché. La stratégie d’Audi est également alignée avec celle de Porsche, qui continuera à proposer des modèles à essence jusqu’aux années 2030.
Un renouvellement de la gamme en 2025
Le patron d’Audi a aussi révélé que l’ensemble de la gamme sera rajeunie d’ici la fin de l’année. Cela inclut plusieurs nouveautés :
- Nouvelle Audi Q3, attendue dès cet été
- Audi A6 Avant récemment dévoilée
- Nouvelle Audi A5 hybride rechargeable, prévue pour le 25 mars, s’inscrivant dans le lancement de 10 nouveaux PHEV en 2025
Döllner a insisté sur le fait que les hybrides rechargeables joueront un rôle clé dans la transition vers une gamme entièrement électrique.
Une adaptation aux marchés mondiaux
Audi ajuste également sa production selon les conditions économiques et politiques. En Amérique du Nord, 10 nouveaux modèles seront lancés d’ici fin 2025 et la marque étudie différentes options de production locale pour contourner les nouvelles taxes américaines.
En Chine, Audi intensifie sa collaboration avec FAW et SAIC, affirmant être déjà un acteur majeur du marché des véhicules thermiques et souhaitant accélérer son expansion dans l’électrique.
Une année 2025 sous tension
Le directeur financier d’Audi, Jürgen Rittersberger, a admis que 2025 s’annonce comme une année très difficile en raison des tensions économiques et géopolitiques persistantes depuis 2024. Malgré cela, il reste optimiste sur le potentiel du nouveau portefeuille de modèles qui arrivera progressivement sur le marché.
Thermique, hybride ou électrique ? Audi laisse la porte ouverte
Contrairement à son ambition initiale d’une transition rapide vers l’électrique, Audi joue désormais la carte de la flexibilité. En ajustant son offre selon les réalités du marché, la marque allemande pourrait bien séduire un plus large public, tout en conservant une transition progressive et maîtrisée vers l’électrification. 🚗⚡

À propos de l'auteur
Benoit Charette pratique le journalisme automobile depuis 33 ans. Il est fondateur, propriétaire et rédacteur en chef de L’Annuel de l’automobile, qu’il publie depuis 2001. Il a animé les émissions RPM et RPM+ sur V et les Légendes de la route sur Historia. À la radio depuis 1986, il anime l'émission Ça tient la route sur le réseau8 Cogeco et participe à l’émission Passion Auto sur RDS en plus de mettre en ligne le site Web officiel de L’Annuel de l’automobile sur annuelauto.ca.
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