Audi RSQ8 2025
Un pachyderme qui veut danser le ballet
Barcelone, Espagne- Imaginez un hippopotame qui décide de s’inscrire à une course de 400 mètres, tout en portant un survêtement de haute couture. C’est un peu l’effet que fait l’Audi RSQ8 2025 : un mastodonte qui peut vous écraser d’un coup de pédale, mais qui le fait avec une élégance déconcertante. Ce VUS fait partie de cette classe de véhicules que l’on aime en se demandant pourquoi. Sur les routes du Québec, entre nids-de-poule et cônes orange, est-ce qu’un monstre pareil a réellement sa place avec ses roues de 23 pouces ou est-ce simplement une démonstration de muscles qui se cherche une raison d’être?
Une version performance pour en remettre une couche
Il faut voir ce VUS comme un camion qui veut tout faire : être rapide comme des coupés sport, luxueux comme des limousines et assez pratiques pour transporter une équipe de hockey. Est-ce que ça a vraiment du sens pour les routes du Québec? Pas du tout. Avec ses 631 chevaux sous le capot et un prix qui frôle celui d’une maison de campagne, le RSQ8 est une extravagance et rendu là une extravagance de plus ou de moins ne changera rien à la facture. Mais c’est justement là tout l’intérêt. Parce que quand on parle de performance et de luxe, le sens pratique passe au second plan.
Quoi de neuf
Pour 2025, Audi a gardé l’essence même de son RSQ8, mais avec quelques ajustements. Le V8 biturbo de 4,0 litres est toujours là (et on ne s’en plaint pas!), mais il a été retravaillé pour offrir un peu plus de oumph avec 631 chevaux au lieu de 591. Audi a également mis à jour certaines technologies embarquées, y compris un nouveau système d’infodivertissement encore plus réactif et des aides à la conduite améliorées. Le châssis a été légèrement ajusté pour mieux gérer ce poids imposant dans les virages, même si l’idée d’un VUS qui attaque les courbes reste un concept un peu… contradictoire. On s’approche des 657 chevaux du Lamborghini Urus.
Design 8,5/10
Côté design, il faut avouer que l’Audi RSQ8 a de la gueule. Ce n’est pas un VUS qui se cache derrière des courbes douces et subtiles. Non, ici tout est musclé. La calandre béante, les prises d’air agressives et les passages de roues élargis annoncent clairement ses intentions : c’est un char d’assaut. Mais un char d’assaut avec du style, s’il vous plaît! Les jantes de 23 pouces semblent ridiculement grandes sur n’importe quel autre véhicule, mais ici, elles semblent parfaitement à l’échelle et ajoutent une touche de « bad boy » qui lui sied à merveille. Et les prises d’air? Elles sont si énormes qu’on pourrait presque y installer une famille de pigeons sans qu’elles ne gênent le flux d’air. Bref, le RSQ8 ne cherche pas à passer inaperçu. C’est un mastodonte qui, peu importe l’angle, crie « j’arrive, dégagez! »
Intérieur 9/10
À l’intérieur, c’est un autre univers. On vous plonge dans un cocon de luxe absolu. Les cuirs finement cousus, l’Alcantara, les inserts en carbone et en aluminium brossé transforment chaque trajet en une expérience cinq étoiles. Les sièges avant, chauffants et ventilés, vous tiennent bien en place, même si vous décidez toute la cavalerie. À l’arrière, il y a suffisamment de place pour que vos passagers se croient dans une limousine. L’insonorisation est telle qu’on pourrait presque croire que le bruit des cônes de construction et des nids-de-poule disparaît par magie (presque… car la suspension finit par vous rappeler la réalité québécoise), surtout sur des roues de 23 pouces)
Technologie 9/10
Le tableau de bord numérique « Virtual Cockpit » est impressionnant, avec des affichages personnalisables allant de la navigation GPS aux données de performance. L’écran tactile central de 10,1 pouces est aussi réactif que celui de votre dernier téléphone, et le système d’infodivertissement MMI est toujours aussi intuitif. En prime, le système audio Bang & Olufsen brille par sa clarté sonore. Mais ce n’est pas tout : comme bien des modèles Audi, le RSQ8 est aussi équipé de toute une armada de systèmes d’aide à la conduite, dont le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien de voie et une caméra 360° pour vous aider à stationner en ville.
Motorisation 9/10
Le cœur de la bête, c’est son moteur V8 biturbo de 4,0 litres qui développe maintenant 631 chevaux et 590 lb-pi de couple. Ça, c’est assez pour propulser ce pachyderme de 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes. Oui, vous avez bien lu, un VUS de plus de deux tonnes peut atteindre des vitesses réservées habituellement aux coupé deux places exotiques. C’est là que le cynisme entre en jeu : sur les routes du Québec, entre les bouchons de circulation et les zones de travaux, il est presque criminel de posséder une telle puissance sans pouvoir en profiter pleinement. Mais la magie du RSQ8, c’est qu’il vous fait sourire, même quand vous roulez à 30 km/h derrière un tracteur de chantier.
Conduite 9/10
Grâce à la suspension pneumatique adaptative, il peut passer du confort d’un tapis volant à la rigidité d’une voiture de sport en un clic. En mode confort, il absorbe relativement bien les imperfections de la route, même si les pires nids-de-poule finiront quand même par se faire sentir. En mode dynamique, il se transfigure, avec une tenue de route qui vous fera douter des lois de la physique pour un véhicule de cette taille. Nous l’avons tester sur circuit et les résultats sont inpressionnants. La direction est précise, et grâce au système de roues arrière directrices, il se manœuvre avec une agilité surprenante. Mais soyons réalistes : peu de gens pousseront cette machine à ses limites sur le chemin du retour de l’épicerie. Nous avons fait une séance de circuit plus que convaincante, mais personne ne va acheter un VUS pour aller des séances de courses sur un circuit routier.
Consommation 7/10
On ne s’attend pas à des miracles de la part d’un V8 aussi puissant. Avec une consommation annoncée à 16 L/100 km en ville (et probablement bien plus en réalité si vous jouez trop souvent avec l’accélérateur), ce n’est pas l’option la plus écologique sur le marché. Mais encore une fois, est-ce que quelqu’un achète un RSQ8 en pensant à la planète? Disons que c’est un compromis : vous ne pourrez pas passer à la station-service sans frémir un peu, mais chaque litre d’essence brûlé vous offrira un plaisir de conduite incomparable.
Conclusion
L’Audi RSQ8 2025 est une démonstration de puissance brute et de luxe raffiné, le tout emballé dans un VUS capable de tout, sauf d’être discret. Sur les routes du Québec, c’est une espèce de paradoxe roulant. D’un côté, il est presque absurde d’avoir autant de puissance pour un réseau routier en éternelle réparation, mais de l’autre, il est difficile de ne pas succomber à son charme imposant et à son raffinement sans pareil. Si vous voulez un VUS qui vous donne l’impression de dominer le monde, le RSQ8 est un choix difficile à battre.
Forces :
- Puissance colossale et accélérations dignes d’une voiture sport
- Intérieur luxueux et spacieux
- Technologie embarquée de pointe
- Agilité surprenante pour sa taille
- Capacité à s’adapter aux trajets de tous les jours… ou presque
Faiblesses :
- Consommation de carburant élevée (préparez le portefeuille)
- Un prix à la hauteur de la puissance
- Suspension parfois rude sur les routes en mauvais état