Audi veut produire aux États-Unis pour contrer les tarifs

Audi se prépare à franchir une étape majeure dans sa stratégie nord-américaine : produire certains de ses modèles directement aux États-Unis afin d’échapper aux nouveaux tarifs douaniers imposés par l’administration Trump.
Depuis le 3 mai, un tarif de 25 % frappe les véhicules importés aux États-Unis en provenance de l’Europe et du Mexique, deux marchés d’approvisionnement clés pour Audi. Pour éviter cette lourde surtaxe, le constructeur allemand envisage désormais trois sites de production en sol américain.
Le Q4 e-tron bientôt assemblé au Tennessee ?
Selon Automobilwoche, Audi pourrait commencer l’assemblage du VUS électrique compact Q4 e-tron — ou de son successeur — à l’usine Volkswagen de Chattanooga, au Tennessee. Le modèle partage la plateforme MEB avec le Volkswagen ID.4, déjà fabriqué sur place, ce qui faciliterait une intégration rapide.
Le Q8 e-tron redirigé vers la Caroline du Sud
Initialement prévu pour l’usine mexicaine d’Audi, le Q8 e-tron, un VUS intermédiaire 100 % électrique, pourrait finalement être produit à Columbia, en Caroline du Sud. Ce site, encore en construction, appartient à Scout Motors, une nouvelle filiale de Volkswagen axée sur les VUS robustes.

Le Q6 e-tron cherche encore un toit
Audi est également à la recherche d’un troisième emplacement pour assembler son Q6 e-tron, un autre VUS compact électrique basé sur la nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric). Aucun site n’a encore été confirmé, mais la décision pourrait tomber d’ici la fin de l’année.
Une priorité pour Audi
Un porte-parole d’Audi a confirmé que les États-Unis représentent désormais le troisième pilier stratégique du constructeur, après l’Europe et la Chine. « Nous voulons renforcer notre présence aux États-Unis », a-t-il affirmé. « Plusieurs scénarios sont actuellement à l’étude. »
Lors d’un appel avec les médias le 5 mai, le directeur financier Jürgen Rittersberger a précisé qu’Audi comptait lancer dix nouveaux modèles sur le marché américain et que les décisions concernant la localisation de la production suivraient dans le courant de 2025.
Une tendance partagée par Mercedes-Benz
Audi n’est pas le seul constructeur allemand à ajuster sa stratégie en réponse aux tarifs. Mercedes-Benz prévoit de lancer un nouveau modèle dès 2027 à son usine de Tuscaloosa, en Alabama. Il s’agirait du GLC, le deuxième véhicule le plus populaire de la marque aux États-Unis.
Mercedes estime que les nouveaux tarifs pourraient lui coûter jusqu’à un milliard USD, a déclaré le directeur financier Harald Wilhelm en février dernier.
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