Audi veut faire la lutte à Land Rover avec une plateforme Scout
Un gros VUS électrique construit en Caroline du Sud
Audi repositionne ses opérations américaines en développant un VUS de grande taille pensé pour les besoins du marché nord-américain. Le constructeur compte le produire directement aux États-Unis, mais sans construire sa propre usine. Plutôt que d’investir dans de nouvelles installations, Audi profitera de la plateforme de Scout Motors, également propriété du groupe Volkswagen. Scout construit présentement une usine à Blythewood, en Caroline du Sud, où la production devrait démarrer vers la fin de 2027. C’est là qu’Audi fabriquerait son nouveau modèle : un VUS électrique muni d’un prolongateur d’autonomie, calibré pour les préférences des conducteurs américains. Cette stratégie permet à Audi de réduire ses coûts, d’éviter les lourds tarifs d’importation américains et d’entrer plus facilement dans un segment où la marque peine à s’imposer.
Une solution qui évite une usine Audi
L’idée d’implanter une usine Audi aux États-Unis circule depuis des mois. On avait évoqué le Texas ou même l’usine Volkswagen de Chattanooga, au Tennessee. Mais les coûts astronomiques d’un tel projet et l’opposition interne ont refroidi la marque. Le président du comité des travailleurs d’Audi, Jörg Schlagbauer, ne s’est pas gêné pour critiquer ouvertement le projet, le jugeant « difficile à comprendre », surtout que plusieurs usines européennes tournent déjà en dessous de leur capacité.
Scout prêt à accueillir des modèles Audi
Du côté de Scout Motors, l’ouverture est claire. Son PDG, Scott Keogh, a souligné que l’usine pourrait assembler d’autres modèles du groupe Volkswagen. Le futur VUS d’Audi reposerait sur la plateforme robuste à châssis en échelle de Scout, misant sur la durabilité et une approche très « américaine ». L’usine devrait dépasser les 200 000 unités de capacité annuelle, avec une possibilité d’expansion.
Il faut relancer les ventes d’Audi aux États-Unis
Audi cherche désespérément un moyen de redresser ses résultats chez nos voisins du Sud. Les ventes ont chuté de 8 % dans les neuf premiers mois de l’année, pour atteindre à peine 130 000 unités. Les tarifs d’importation, renforcés sous l’administration Trump, pèsent lourdement sur la rentabilité : le CFO Jürgen Rittersberger estime que ces coûts atteindront 1,3 milliard d’euros cette année seulement.
Un grand VUS produit localement pourrait devenir un levier crucial pour reprendre du terrain dans un marché en quête de modèles costauds et électrifiés.
Une gamme de VUS Audi en expansion
Le futur modèle basé sur Scout viendrait compléter la montée en puissance du catalogue de VUS Audi. Le constructeur prépare déjà l’arrivée du Q9, un modèle encore plus imposant, prévu pour 2026. Il sera assemblé en Slovaquie, à Bratislava, aux côtés du remplaçant du Q7. Quand on lui a demandé si l’idée d’un modèle pour concurrencer le Land Rover Defender ou le Mercedes-Benz G-Class était morte, le PDG Gernot Döllner a répondu avec optimisme : « On n’a pas abandonné ce rêve. »
Avec des renseignements d’Automotive News Europe

