L’avenir électrique de Volkswagen en pause jusqu’en 2026
L’année 2025 s’annonce difficile pour Volkswagen. Après une année 2024 marquée par des défis financiers et syndicaux, le constructeur allemand a confirmé qu’aucun nouveau véhicule électrique (EV) ne rejoindra sa gamme avant 2026. Cette pause pourrait aggraver sa position dans un secteur où la concurrence, notamment en Chine, s’intensifie.
Des difficultés sur le marché chinois
Volkswagen peine à rivaliser avec des marques locales comme BYD et Xiaomi sur le plus grand marché automobile au monde. En 2024, le constructeur a dû affronter des grèves et la menace de fermetures d’usines avant de conclure un accord pour réduire ses coûts. Cependant, vendre des technologies déjà dépassées aux nouveaux clients, comme l’a souligné Matthias Schmidt, analyste automobile, sera un défi majeur.
Aux États-Unis, VW ne propose que l’ID.4 et l’ID.Buzz, deux modèles dont le succès reste limité. L’ID.4, lancé comme un concurrent direct de Tesla, n’a pas répondu aux attentes, et l’ID.Buzz reste un véhicule de niche. Les prix de départ sont respectivement de 39 735 $ et 59 995 $.
Une alliance stratégique avec XPeng
Pour redresser la barre en Chine, Volkswagen collabore avec le constructeur local XPeng. Ensemble, ils développeront une nouvelle architecture pour les EV chinois, avec un premier SUV attendu en 2026. Toutefois, ces modèles ne seront pas disponibles en dehors de la Chine.
Dans d’autres marchés, Volkswagen prépare le lancement de la marque Scout, qui inclura les modèles électriques Terra et Traveler, prévus pour 2027. Par ailleurs, le modèle compact ID.2 devrait arriver en 2026 dans certains marchés, mais il ne sera probablement pas disponible en Amérique du Nord.
Un partenariat avec Rivian pour innover
Volkswagen a également annoncé en novembre dernier un partenariat stratégique avec Rivian, impliquant un investissement de 5,8 milliards de dollars d’ici 2027. Cette collaboration permettra de développer une nouvelle plateforme technologique simplifiant les systèmes embarqués des véhicules, réduisant jusqu’à sept le nombre d’unités de contrôle (contre 100 actuellement). Les premiers modèles utilisant cette technologie incluront le Porsche K1 SUV, la prochaine génération de Volkswagen Golf, ainsi que les Terra et Traveler de la marque Scout.
Conclusion
Volkswagen traverse une période complexe, entre une concurrence accrue en Chine, des retards dans sa gamme EV, et des stratégies à long terme qui peinent à rassurer. Si ses collaborations avec XPeng et Rivian promettent des innovations, le constructeur reste confronté à des défis majeurs, notamment la compétitivité de ses futurs modèles face à des acteurs établis comme Tesla et Rivian.
Avec des renseignements de Bloomberg