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L’avenir incertain du marché des véhicules électriques au Canada en 2025


L’avenir incertain du marché des véhicules électriques au Canada en 2025

Un Programme Fédéral Crucial en Suspens

Alors que les véhicules électriques (VÉS) atteignent des niveaux d’adoption record cet automne, le marché des véhicules zéro émission (VZE) au Canada fait face à une incertitude croissante pour 2025. Le programme fédéral de rabais pour les consommateurs, qui offre jusqu’à 5 000 $ aux acheteurs de VÉS, arrive à court de financement, et son renouvellement demeure incertain.

Selon Joanna Kyriazis, directrice des affaires publiques de Clean Energy Canada, cette décision pourrait être déterminante pour l’industrie :

« Nous sommes à un moment critique où nous développons l’industrie de fabrication de VE en Amérique du Nord, mais nous risquons de supprimer les mesures de soutien à la demande qui maintiennent le marché dynamique. »

Fonds Épuisés et Prochaines Étapes

Depuis son lancement en 2019, le programme iZEV a aidé plus de 500 000 Canadiens à acheter un véhicule électrique. Les demandes de remboursement ont atteint 2,3 milliards de dollars sur les 3 milliards alloués, et les fonds pourraient être épuisés avant mars 2025, date prévue de fin du programme.

Le gouvernement canadien évalue encore s’il faut renouveler ou modifier ce programme. Toutefois, le retrait progressif des incitations provinciales, comme au Québec où le rabais passera de 7 000 $ à 4 000 $ en 2025, pourrait freiner l’adoption des VE.

Les Rabais : Un Facteur Déterminant

Des études récentes montrent l’importance des incitations pour réduire l’écart de coût entre les véhicules thermiques et électriques. Une analyse de McKinsey révèle qu’un consommateur québécois ayant bénéficié des rabais fédéraux et provinciaux pour une Tesla Model 3 met 3,6 ans à rentabiliser son achat par rapport à une Toyota Camry. Sans ces incitations, cette période grimpe à 9,1 ans.

Incertitudes Politiques à l’Horizon

En parallèle, des changements politiques au Canada et aux États-Unis pourraient peser lourdement sur l’électrification. Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier pourrait entraîner l’abandon des crédits d’impôt pour les VE et affaiblir les réglementations sur les émissions.

De plus, les politiques provinciales canadiennes et l’élection fédérale de 2025 ajoutent une couche d’incertitude. Clean Energy Canada exhorte tous les partis à maintenir le cap sur les mesures d’électrification malgré ces défis.

Un Avenir Rassurant Malgré Tout

Malgré ces obstacles, les experts estiment que l’adoption des VE continuera d’augmenter. En 2023, les VZE représentaient 15,7 % des ventes de véhicules neufs au Canada. L’objectif fédéral est d’atteindre 20 % d’ici 2026, 60 % en 2030 et 100 % en 2035.

Avec des renseignements d’Automotive News Canada

 

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