Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Les vols d’autos en forte baisse au Canada au premier semestre de 2025

Ontario et Québec en tête de la réduction des vols


Les vols d’autos en forte baisse au Canada au premier semestre de 2025

Selon un nouveau rapport publié par l’Association Équité, les vols de véhicules au Canada ont diminué de 19,1 % au cours des six premiers mois de 2025, comparativement à la même période en 2024. Au total, 23 000 véhicules ont été signalés volés à l’échelle nationale, une baisse significative attribuée à une collaboration accrue entre les autorités, les gouvernements et les assureurs.

Les provinces les plus touchées l’an dernier, l’Ontario et le Québec, affichent aujourd’hui les baisses les plus importantes : -25,9 % pour l’Ontario et -22,2 % pour le Québec. Même les provinces de l’Atlantique et l’Ouest canadien enregistrent des reculs d’environ 9 %, avec une diminution notable de 12,5 % en Alberta.

Une réponse coordonnée contre le vol de véhicules

Bryan Gast, vice-président national des services d’enquête chez Équité Association, souligne que ce recul est le fruit d’efforts concertés à tous les niveaux. Selon lui, « c’est vraiment un travail d’équipe entre les forces de l’ordre, les gouvernements et le public. »

En Ontario et au Québec, des unités policières spécialisées ont été déployées pour cibler le vol d’automobiles, ce qui a grandement contribué à freiner le phénomène.

  • Ontario : 9 600 vols signalés au premier semestre

  • Québec : 3 889 vols

  • Alberta : 4 411 vols, soit le taux de vol par habitant le plus élevé au pays

Un réveil canadien et des efforts fédéraux

L’année 2023 avait vu une hausse dramatique de 40 % des vols, selon Statistique Canada, un revirement par rapport au creux historique de 2020. Cette crise du vol automobile avait incité le gouvernement fédéral à organiser un sommet en février 2024, puis à octroyer des budgets ciblés :

  • 121 millions $ à l’Ontario pour lutter contre le crime organisé et le vol d’autos.

  • Financement additionnel pour l’Agence des services frontaliers afin de mieux surveiller les véhicules exportés illégalement via les ports, notamment celui de Montréal.

Des véhicules mieux protégés… mais le danger persiste

L’Association Équité note aussi une hausse des taux de récupération des véhicules, atteignant 56,5 % au premier semestre de 2025, soit un retour proche du niveau pré-crise de 2021 (57,2 %).

Gast précise que la sensibilisation du public joue un rôle clé. « Même si ta voiture n’a pas été volée, tu connais probablement quelqu’un à qui c’est arrivé. Et les gens prennent maintenant plus de précautions. »

L’assurance auto toujours sous pression

Malgré ces progrès, le Bureau d’assurance du Canada rappelle que le vol de véhicules reste une préoccupation majeure. Il souligne que les coûts d’assurance continuent de grimper, et ce pour plusieurs raisons :

  • Inflation et tarifs sur les pièces d’auto

  • Coûts de réparation et de remplacement accrus

  • Pressions juridiques et réglementaires

Gast ajoute qu’il existe des indices d’augmentation des activités de chop shops au pays, en lien avec les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et la hausse des prix des pièces automobiles, exacerbée par les tarifs d’importation.

Il faut rester vigilant

La chute des vols d’autos en 2025 est sans doute une victoire collective, mais les experts insistent : le combat n’est pas terminé. Bryan Gast conclut en rappelant que « pour que les chiffres continuent à baisser, il faut garder la pression. »

Avec des renseignements d’automotive News

Articles similaires