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BMW Alpina B8

Le fleuron de la marque


Je sais que cette affirmation est purement suggestive, mais l’Alpina B8 est la plus belle voiture de l’écurie BMW. Construite sur la base d’une Série 8 Gran Coupe, le modèle est revu et arrangé par Alpina ou de son nom complet Alpina Burkard Bovensiepen GmbH. Un préparateur qui travaille avec BMW depuis 1962. Si, demain matin, quelqu’un me disait que je devais faire la route Montréal-Vancouver, l’Alpina B8 serait parmi ma très courte liste pour faire cette route en tout confort et avec une vaste réserve de puissance. Alpina est en mesure d’ajouter juste ce qu’il faut d’insolence dans le style tout en gardant intact la discrétion du modèle. Ce sont des détails comme le diffuseur à l’avant, le becquet discret à l’arrière et l’échappement quadruple qui passent un message clair de performance sans trop taper sur le clou.

Les particularités des versions Alpina

La Série 8 n’avait pas encore eu droit au traitement Alpina.  Depuis 1962, cette société retire de la chaîne d’assemblage un certain nombre de modèles pour lui donner un traitement unique. Cette grande berline est capable de bercer les passagers dans un confort hors norme et peut également vous donner le grand frisson sur des petites routes, malgré son poids de 2,2 tonnes. Son empattement de plus de 3 mètres lui procure une stabilité remarquable qui est renforcée par un système de rouage intégral très efficace. Il ne faut pas oublier aussi qu’Alpina vient aussi s’amuser sous le capot. La firme laisse intact le bloc moteur V8 de 4,4 litres biturbo.  On améliore de 50 % les refroidisseurs intermédiaires eau-air. La puissance du moteur affiche 612 chevaux et 590 lb-pi de couple qui arrive aussi bas que 2 000 tr/min grâce aux refroidisseurs plus efficaces. La cartographie de la boîte automatique à huit rapports a été modifiée pour la rendre plus nerveuse et réactive. L’instantanéité de la puissance est sans doute le trait de caractère le plus impressionnant de cette monture qui bondit comme une voiture sport à la moindre sollicitation. Vous êtes en mesure de franchir les 100 km/h sous les 3,5 secondes. C’est un  peu comme une M8 avec le confort plus élevé.

Il ne manque que l’autobahn

Bien comprendre la marche à suivre demande un certain temps. Il y a plus de mode de conduite que de rapport à la boîte automatique. Il y a deux modes Confort, trois modes Sport, incluant un mode Individuel, et un mode Adaptatif que nous avons bien aimé. Ce dernier modifie les caractéristiques de conduite en fonction de ce que fait le conducteur. Toutes les caractéristiques sont ensuite transmises aux modes Drive, Sport et Manual pour la transmission. Nous avons besoin de quelques jours pour saisir les nuances. Une chose est certaine, les dépassements sont un jeu d’enfant. Il faut à peine 2 secondes pour faire un 80-120 km/h et deux secondes plus tard, vous êtes au-delà des 150 km/h sans le moindre effort. Les énormes freins Brembo vous garantissent que vous allez freiner aussi rapidement que vos accélérations. En ville, le mode confort est parfait, le mode adaptatif est celui que l’on met et qu’on oublie. Lors de notre essai dans un climat sibérien, le mode Sport n’a pas été à l’honneur, mais le rouage intégral malgré la garde au sol réduite a fait du bon boulot. J’aurais volontiers vendu mon âme au diable pour aller me taper quelques heures d’autoroute allemande pour voir ce que cette bête a dans le ventre, mais comme j’ai eu la chance de rouler des produits Alpina en Europe, je sais déjà à quoi m’attendre. Les roues arrière qui tournent à 2,3 degrés dans la même direction que les roues avant améliorent la tenue de route.

Cuir deux tons de bon goût à l’intérieur

L’intérieur est en tout point semblable à la Gran Coup de BMW avec une touche supplémentaire d’élégance provenant du cuir bicolore en option dans notre modèle d’essai. On retrouve aussi un peu partout dans l’habitacle des effigies au nom d’Alpina qui vous rappelle pourquoi vous avez versé 176 000 $ pour une Série 8 Gran Coupe un peu spécial. Le volant avec surpiqûres bleues et vertes d’Alpina avec du cristal sur le levier de vitesse et le contrôleur iDrive ne se retrouve dans aucun modèle régulier de BMW. Les mélomanes vont aussi apprécier le système audio Bowers and Wilkins Diamond qui vous flatte le tympan. Vous avez droit à quatre places extrêmement confortables et 438 litres de coffre. Si vous demandez combien elle coûte, c’est que vous n’avez pas les moyens d’en faire l’acquisition. Mais, pour qui veut de l’exclusivité du confort, de la puissance et une sérieuse dose de plaisir, vous êtes au bon endroit. Une véritable voiture d’exception

 

Forces

Exclusivité garantie

Puissante à tous les régimes

Confortable

 

Faiblesses

Plus chère qu’une M8

Lourde

Pas aussi prestigieuse qu’un modèle M

 

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