BMW IX3: Nouveau chapitre électrique chez BMW
Une nouvelle ère stylistique pour BMW
Le BMW iX3 2026 marque un tournant majeur dans l’histoire de la marque. Premier modèle de série à adopter le nouveau langage stylistique Neue Klasse, il ouvre la voie à toute une génération de véhicules, incluant la future Série 3 électrique. Dévoilé au salon de la Mobilité de Munich, ce VUS redéfinit l’ADN visuel de BMW. Contrairement aux anciennes déclinaisons électriques qui reprenaient presque à l’identique la silhouette des versions thermiques, le iX3 se distingue clairement. Les calandres en “double rein” sont désormais plus fines, plus hautes et intégrées harmonieusement aux nouveaux phares DEL triangulaires, créant une identité frontale moderne et cohérente. Le profil latéral rappelle celui du grand iX, avec des passages de roues prononcés et des lignes tendues qui renforcent son dynamisme. À l’arrière, les feux effilés prolongent cette signature visuelle et accentuent le raffinement global. Les dimensions évoluent légèrement par rapport au X3 thermique : un pouce de plus en longueur, un toit abaissé d’environ un pouce et un empattement allongé, favorisant à la fois l’aérodynamisme et l’habitabilité.
Des super ordinateurs qui simplifient la tâche
Le Heart of Joy est une unité centrale de commande haute performance développée intégralement par BMW. Elle fusionne en une seule architecture logicielle et matérielle plusieurs fonctions critiques : la chaîne de propulsion, le freinage, la récupération d’énergie, la direction, et même la gestion de la recharge. Autrefois, chacune de ses fonctions étaient gérées séparément. Le Heart of Joy les regroupe toutes, ce qui permet une un temps de réaction instantané, une conduite plus fluide, plus précise et une connexion plus directe avec le véhicule. Avec ce système 98 % des freinages sont assurés uniquement par la régénération. Les freins classiques ne sont sollicités qu’en cas d’urgence. Vous avez aussi une transition ultra fluide entre mouvement et arrêt. Cette centralisation dans ce super cerveau permet aussi de réduire la complexité électronique en réduisant le poids des composantes de 30 % et sauver plus de 600 mètres de câbles.
Un habitacle futuriste et technologique
À l’intérieur, BMW repousse les codes traditionnels avec un poste de pilotage centré sur l’expérience numérique. Le volant, inspiré du concept Neue Klasse, est audacieux : ses branches à 12 h et 6 h sont séparées de la jante, intégrant des commandes tactiles rétroéclairées qui ne s’illuminent que lorsque les fonctions sont actives. La grande innovation, c’est l’affichage Panoramic iDrive : une bande de 43 pouces située à la base du pare-brise projette directement les informations clés sous les yeux du conducteur. Juste en dessous, un écran tactile de 17,9 pouces accueille la dernière version du système multimédia BMW, simplifié pour une navigation plus intuitive. La commande gestuelle disparaît au profit d’une ergonomie plus fluide. Parmi les équipements de série, on retrouve la climatisation automatique bi-zone, le démarrage sans clé, le hayon électrique et la recharge sans fil pour appareils mobiles. Les options incluent des phares adaptatifs, une calandre illuminée, un système audio Harman/Kardon haut de gamme et une climatisation tri-zone.
Motorisation et performances
La version de lancement, le BMW iX3 50 xDrive, repose sur une configuration à deux moteurs électriques : un synchronisé électriquement à l’avant et un asynchrone à l’arrière. Ensemble, ils développent 463 chevaux et 476 lb-pi de couple, permettant un 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et une vitesse maximale limitée à 210 km/h. Sous le plancher, une batterie de 108,7 kWh à cellules cylindriques offre une densité énergétique accrue de 20 % par rapport à la génération précédente. BMW annonce 643 km d’autonomie. La recharge est tout aussi impressionnante : grâce à une puissance maximale de 400 kW, il est possible de récupérer environ 370 km en 10 minutes sur une borne rapide DC compatible. Un chargeur embarqué AC de 11 kW est livré de série, avec une option 22 kW pour les installations domestiques les plus puissantes.
Production, prix et disponibilité
Le BMW iX3 sera produit en Hongrie dès le début de l’année prochaine pour le marché européen. En Amérique du Nord, son arrivée est prévue pour l’été 2026 et sera sans doute un modèle 2027 chez nous. BMW vise un prix de lancement d’environ 68 900 $ pour la version 50 xDrive, soit nettement inférieur à son tarif européen équivalent. Des variantes supplémentaires, comme une version 2RM et une version 60 x Drive viendront s’ajouter à la famille.
Conclusion
Le BMW iX3 ne se contente pas d’être un nouveau VUS électrique : il incarne la transition esthétique et technologique de BMW vers l’ère Neue Klasse. Avec son design futuriste, ses performances électrisantes, son autonomie optimisée et ses solutions de recharge ultra-rapides, il s’annonce comme un acteur incontournable du marché nord-américain des VÉS.