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BMW M3 CS 2023

Une voiture de course pour la famille


Area 27, Colombie Britannique. C’est dans la magnifique région viticole de Osoyoos que s’est installé il y a environ cinq le circuit Area 27. Le numéro 27 est pour la voiture de Gilles Villeneuve car c’est en parti son fils Jacques qui a dessiné ce circuit technique avec beaucoup de dénivelés. BMW nous a invité pour mettre à l’essai ce qui se rapproche beaucoup d’une voiture de course, légale pour la route. La plus puissante de la famille M3, la CS.

Quelques chiffres pour vous mettre en bouche

BMW annonce les 100 km/h en 3,4 secondes. Sur le long droit du circuit nous avons dépassé les 200 km/h en 10 secondes. Le six cylindres de 3,0 litres fait 543 chevaux, C’est 40 chevaux de plus que la version M3 Compétition. L’ingénierie derrière cette voiture est presque aussi impressionnante que la vitesse à laquelle elle peut voyager, tout en offrant également du confort. Le prix est le seul facteur qui va vous faire reculer et c’est normal d’y réfléchir à près de 150 000 $.

Un traitement spécial sur toutes la ligne

À ce prix par contre la CS a droit à toutes les attentions. Outre l’augmentation de puissance face à la M3 Competition, on note de nombreuses modifications du châssis, un programme rigoureux d’économie de poids et une transmission intégrale, le tout conçu pour la rendre plus axée sur la performance. La CS est également équipée de pneus différents (Pirelli P Zero), d’une configuration de châssis plus rigide, ainsi que d’une réponse du moteur et d’une puissance moteur plus faciles à exploiter, avec de meilleures performances en matière d’accélération latérale, de temps au tour, etc. C’est donc l’ensemble complet, mais toujours utilisable sur les routes publiques.

Toujours facile à conduire

Ce qui est le plus surprenant, peut-être, c’est qu’elle est plus confortable que beaucoup d’autres berlines ultra sportives qui l’ont précédée et qui sont encore disponibles aujourd’hui. Parmi les innombrables réglages que vous pouvez choisir, opter pour le mode Route plutôt que Sport ou Circuit, et régler tous les autres paramètres sur Confort, la M3 CS ne nous a pas secoués dans ses sièges baquets en fibre de carbone. Elle se montre agréable à conduire. Chaque élément dynamique de la voiture a été perfectionné avec des matériaux légers, ce qui a permis de réduire de 20 kg le poids de la M3 Competition. Cela inclut un toit et un capot en fibre de carbone, ce dernier portant discrètement le logo M sur sa face inférieure, tandis que l’utilisation du titane dans l’échappement permet de gagner quatre kilos supplémentaires.

Un moteur qui montre des dents

Nous avons adoré le son de l’échappement également – amélioré lorsque vous passez aux réglages les plus extrêmes – il est divertissant quand vous le souhaitez et plus discret lorsque vous ne le voulez pas. Enfoncer l’accélérateur pour atteindre rapidement 100 km/h en passant les vitesses à l’aide des palettes derrière le volant (il n’y a pas de versions manuelles), procure une sensation de pureté que l’on ne retrouve pas dans la M3 Competition. Les turbos revisités fixés au moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres réduisent d’une demi-seconde le temps de 0 à 100 km/h (en 3,4 secondes), tandis que le volant en Alcantara M offre des réactions dignes d’une voiture de course – vif et ultra-rapide à réagir, mais pas trop nerveux – et comporte des « boutons rapides » M pour activer rapidement vos propres réglages personnalisés. Vous pouvez laisser la boîte automatique à huit rapports faire son travail, mais prendre davantage le contrôle est l’essence même de cette voiture. Là encore, différents réglages accélèrent les changements, tandis que la combinaison de la transmission intégrale M xDrive, du différentiel actif M et des pneus Pirelli P-Zero adhérents nous a donné une énorme confiance dans les virages. Les accélérations sont si rapides sur le circuits qui nous avons laissé la transmission faire le travail en plaçant tout en mode Sport+. La tenue de route est surréaliste et les sièges en fibre de carbone de notre modèle à l’essai nous gardait bien en place. Pas convaincu que pour une conduite quotidienne sur la route que cela constitue une bonne solution.

Conclusion

Il existe peu de voitures qui ont pour mandat de vous donner le grand frisson sur un circuit routier et être capable de vous garder heureux sur la route. La M3 CS qui sera produite à seulement 72 unités pour le Canada fait partie de cette courte liste avec la Porsche Cayman GT4. Les deux offrent plus de 500 chevaux et vous colleront un sourire permanent sur le visage. Si vous n’avez pas l’intention d’être membre d’un circuit routier la M3 fera amplement le travail.

Forces

Véritable voiture de piste

Puissance à revendre

Châssis d’une grande rigidité

Faiblesses

Un peu trop de configurations de conduite

Rigidité qui rend la conduite au quotidien difficile

 

 

 

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