BMW Série 3 2018: La mesure étalon
La Série 3 poursuit son chemin sans trop de changements cette année. En cours d’année 2018, elle s’offrira une nouvelle plate-forme modulable plus spacieuse que celle de l’actuelle génération pour rejoindre en format la berline A4 chez Audi et la Classe C de Mercedes, qui ont toutes deux pris du volume récemment. À compter de 2019, les Série 3 vendues en Amérique du Nord seront construites à l’usine de San Luis Potosi, au Mexique, spécialement pour M. Trump.
Une style qui bouge peu
On peut dire qu’il y a une Série 3 pour tous les goûts. Des plus sobres versions 320 et 330 en passant par la version hybride rechargeable et la familiale, la GT, sans oublier la sportive M. Les dernières retouches esthétiques remontent à 2016 : rafraîchissement au moyen de nouvelles DEL plus élancées à l’avant et de feux arrière réduits. Quand la recette est bonne et que les modèles se vendent aussi bien, mieux vaut ne pas trop changer, c’est très bien ainsi.
Environnement inspirant
Se glisser à bord d’une Série 3 est une expérience sensorielle. La réputation de la marque repose sur la synergie qui existe entre le conducteur et la voiture. Les sièges font corps avec les passagers. Plus la version est sportive, plus cette filiation est marquée. La position de conduite tutoie la perfection et les commandes sont légèrement inclinées vers le conducteur. Depuis l’an dernier, toutes les versions de la Série 3 obtiennent la dernière version du système iDrive. La configuration de la cinquième génération, qui a fait ses débuts sur la Série 7, comprend également une nouvelle conception de menu et des graphiques améliorés. Cependant, le contrôle des gestes et les capacités de l’écran tactile n’ont pas été transférés de la Série 7. Du point de vue de la connectivité, vous avez droit en option au chargement des téléphones intelligents sans fil et la connectivité Internet.
Beaucoup de moteurs
Bien des gens nagent en pleine confusion quand vient le moment d’identifier les modèles, et pour cause. Ils ont l’embarras du choix. Il y a d’abord un moteur quatre cylindres de deux litres pour les versions 320 et 330. Il offre 181 chevaux dans la version 320 et 248 dans la 330. Les 181 chevaux de la version 320 sont retenus dans la version hybride rechargeable (330e) avec l’ajout d’une pile de 7,6 kWh pour une puissance totale utilisable de 248 chevaux. L’autonomie en mode électrique est toutefois très modeste et dépassera difficilement les 20 kilomètres. Pour ceux qui visent l’économie de carburant sans électricité, la 328d avec moteur quatre cylindres de deux litres turbodiesel est encore au programme. Ce moteur produit 181 chevaux pour 280 livres-pieds de couple. Il y a ensuite le 6-cylindres en ligne qui se trouve dans les versions 340 avec ses 320 chevaux. La M3 utilise une turbocompression plus musclée pour pousser à 425 chevaux. Les versions 320 et 330 arrivent en version deux ou quatre roues motrices et boîte manuelle à six ou automatique à huit rapports. La diesel se sert seulement d’une boîte robotisée à huit rapports avec roues motrices arrière et les versions 340 intègrent deux ou quatre roues motrices et boîte manuelle à six ou automatique à huit rapports. Finalement, la M3 est une propulsion avec boîte manuelle à six ou double embrayage à sept rapports.
Tout se passe au volant
Que dire de la conduite d’une Série qui sert de référence dans le segment depuis des décennies? Même si le modèle s’est alourdi et embourgeoisé depuis quelques années, l’expérience demeure au plus haut niveau dans cette catégorie. BMW a même pris la peine l’an dernier de retravailler les réglages de la suspension et de la direction pour donner une sensation plus directe avec la route. Même la 330e, qui s’oriente surtout sur l’économie de carburant, crée de belles sensations au volant. La M3 est, vous l’aurez deviné, l’ultime Série 3 pour ceux qui carburent à l’adrénaline. Elle est très résiliente malgré sa puissante cavalerie. Vous devrez faire preuve de retenue, car rouler vite est trop facile dans ce bolide capable de filer sans effort à des vitesses supra-légales.
Conclusion
Tant et aussi longtemps qu’il y aura des pilotes qui mettront l’expérience de conduite en tête de liste des priorités dans une voiture, il y aura des Série 3 pour les servir. C’est une mission que la firme bavaroise accomplit encore avec brio.
Forces
Vaste choix de modèles
Une voiture pour les amateurs de conduite
Technologie de pointe
Faiblesses
Une fiabilité qui n’est pas encore parfaite
Faible autonomie du modèle hybride
Peu d’espace à l’arrière
Fiche Technique
Prix 45 600 à 77 050 $ t&p 2 095 $
LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBODIESEL (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) ville 7,9 L, route 5,9 L • CONSOMMATION ANNUELLE 1 190 L, 1 369 $ • INDICE D’OCTANE Diesel • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3 213 kg/an
NOUVEAUTÉS EN 2018
Jantes plus grandes sur la plupart des versions, abandon de la boîte manuelle sur les versions 320i et 330i,
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AR 330e, 340i 4RM (xDrive) 320i, 328d, 330i, 340i Berline hayon 5 portes 4RM (xDrive) 330i, 340i Familiale 5 portes 4RM 330i, 328d
GÉNÉRATIONS 1ère 1977 ACTUELLE 2013
CONSTRUCTION Dingolfing, Allemagne
COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe modèle d’entrée Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A4 / Allroad, Buick Regal, Cadillac ATS, Infiniti Q50, Jaguar XE, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volvo S60 / V60
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2016 AU QUÉBEC 1 763 (-27,2%) AU CANADA 7 452 (-22,3%)
DÉPRÉCIATION (%) 26,7 (3 ans)
RAPPELS (2012) 4 (2013 à 2017) 8
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Prise USB, Apple CarPlay, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Intégré au iDrive, reconnaissance vocale, conditions de circulation en direct BMW / ConnectedDrive carte SIM intégrée
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, commande vocale
+ MOTEUR(S)
(320i, 330i) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 320i 180 ch de 5 000 à 6 250 tr/min 330i 248 ch
COUPLE 320i 200 lb-pi de 1 250 à 4 500 tr/min 330i 258 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 320i 8,1 à 8,3 kg/ch 330i 6,3 à 7,1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h man. 7,5 s auto. 6,4 s
FREINAGE 100-0 km/h 38,2 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 230 km/h (320i), 240 km/h (330i) (bridées)
CONSOMMATION (100 km) ville de 10,0 à 10,5 L, route de 6,5 à 7,4 L (octane 91)
ANNUELLE 1 428 à 1 547 L, 1 928 à 2 088 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 284 à 3 558 kg/an
(328d) L4 2,0 L DACT turbodiesel
PUISSANCE 180 ch à 4 000 tr/min
COUPLE 280 lb-pi de 1 750 à 2 750 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,1 kg/ch
TRANSMISSION automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,7 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 228 km/h (bridée)
(340i, M3) L6 3,0 L biturbo DACT
PUISSANCE 320 ch à 5 500 tr/min, M3 425 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 330 lb-pi à 1 380 tr/min, M3 406 lb-pi à 1 850 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,4 à 5,6 kg/ch M3 3,8 kg/ch
BOÎTE DE VITESSE(S) manuelle à 6 rapports, option automatique à 8 rapports (M3 robo. à 7 rapports)
PERFORMANCES 0-100 km/h man. 5,7 s auto. 5,4 s M3 man. 4,3 s robo. 4,1 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 250 km/h (GT 240 km/h) M3 250 km/h (bridées)
CONSOMMATION (100 km) ville 11,1 à 12,2 L, route 7,8 à 8,5 L (octane 91)
ANNUELLE 1 632 à 1 785 L, 2 203 à 2 410 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 754 à 4 105 kg/an
(330e) L4 2,0 L DACT turbo + moteur électrique
PUISSANCE 180 ch à 5 000 tr/min + moteur électrique 87 ch, 248 ch total
COUPLE 215 lb-pi à 1 350 tr/min + moteur électrique 184 lb-pi, 310 lb-pi total
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,2 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 225 km/h (bridée) mode électrique 120 km/h
CONSOMMATION (100 km) Hybride 3,3 L Essence ville 8,4 L, route 6,3 L (octane 91)
ANNUELLE Hybride 561 L, 757 $ Essence 1 258 L, 1 698 $
AUTONOMIE MODE ÉLECTRIQUE 23 km
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseurs de sortie de voie et d’obstacle latéral et arrière, avertisseur d’impact imminent avec fonction de freinage automatique, phares adaptatifs, affichage tête haute
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques, à récupération d’énergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS 320i P225/50R17 328d/330i/330e P225/45R18 340i P225/40R19 (av.)/P255/35R19 (arr.) option 330i/328d/330e P225/40R19 (av.)/P255/35R19 (arr.) M3 P255/35R19 (av.)/P265/35R19 (arr.) option P255/35R19 (av.)/P275/35R19 (arr.) GT 340i/option GT 330i P225/45R19 (av.)/P255/40R19 (arr.) option GT 330i P225/45R19
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 810 mm M3 2 812 mm GT 2 921 mm
LONGUEUR 4643 mm M3 4 687 mm GT 4 827 mm
LARGEUR 1 811 mm, 2 031 mm (incl. rétro.) M3 1 877 mm GT 1 828 mm
HAUTEUR 1 434 mm M3 1 424 mm GT 1 508 mm
POIDS Berline 320i 1 592 kg 330i 1 676 kg 328d 1 676 kg 340i 1 662 à 1 733 kg Touring 1 754 à 1 775 kg GT 1 821 à 1 861 kg M3 man. 1 622 à 1 647 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 51/49 M3 52/48 330e 49/51
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,3 m M3 12,0 m GT 12,3 m
COFFRE 480 L Touring 495 L, 1500 L (sièges abaissés) GT 520 L, 1 600 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L 328d/ GT 57 L
BATTERIE 330e Lithium-ion 7,6 kWh, chargeur 3,7 kW
TEMPS DE RECHARGE 220V 2,2 h