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BMW X7 xDrive40i


Le plus gros des véhicules fabriqués par BMW revient transformé en 2023 et honnêtement, on doit féliciter les ingénieurs du constructeur bavarois d’avoir réussi à créer un VUS aussi gros et qui consomme aussi peu, sans réellement mise sur une électrification plus substantielle.

Évidemment, ce que ça veut aussi dire, c’est que le X7 2023 a beau ne pas consommer beaucoup plus de carburant qu’un BMW X3, ça reste un véhicule à essence qui est soumis aux fluctuations du prix de l’essence à la station-service et dont l’empreinte environnementale demeure assez importante.

Mais commençons par le début : le X7, il est gros. C’est un VUS pleine grandeur qui est livré avec deux banquettes, à l’arrière. Celles-là sont électrifiées : des commandes logées près du hayon dans le coffre permettent de les rabattre si vous voulez charger les nombreuses boîtes de produits achetés au Costco de votre région. Détail intéressant, le X7 est un de ces rares VUS dont le hayon (lui aussi électrique) s’ouvre en deux sections, dont un hayon inférieur, au bas du coffre, qui agit comme barrière pour le chargement et qui est assez utile.

Les deux banquettes sont assez spacieuses, mais disons que les places six et sept, dans le fond, ciblent des passagers de plus petite taille, comme des enfants. On trouve des ports USB-C partout pour leurs iPhone ou leurs Nintendo Switch.

Il y a aussi beaucoup de techno à l’avant. Il y a des écrans panoramiques derrière le volant et au haut de la console centrale qui sont très agréables à regarder et qui peuvent être personnalisés à souhait. C’est intéressant. Ça donne vie à l’interface iDrive 8 de BMW, qui n’est pas magique, mais qui s’améliore d’une génération à l’autre. Bravo pour ça, mais on a surtout hâte de voir CarPlay 3 là-dessus, étant donné que c’est écrit dans le ciel que cette interface signée Apple s’en vient dès cet automne à bord de ce véhicule, probablement via une mise à jour logicielle.

Toujours dans le rayon des technologies, notons l’aide à la conduite avancée intégrée au véhicule qui conduit à votre place, mais qui oblige de tenir le volant en tout temps. Une bonne idée, car la hauteur élevée de la caisse du X7 fait qu’on voit mal ce qui est à proximité du véhicule, alors quand le pilote semi-automatique décroche, il faut être aux aguets sur-le-champ.

Comme le X7 est un gros VUS, on n’attend pas une performance débridée de sa mécanique, mais son comportement est étonnamment bien ficelé. On a dans la version de base une puissance de 375 chevaux sous l’accélérateur, et un couple de 383 livres-pied. Ça suffit à produire une bonne accélération, peu importe les conditions. Il y a un V8 en option, mais à notre avis, le six cylindres biturbo de 3 litres est le meilleur choix.

Il a droit à un accumulateur permet de l’éteindre aux feux rouges. Et dans l’ensemble, on a obtenu une consommation moyenne de 11,6 litres aux 100 kilomètres, ce qui est exceptionnel pour un VUS gros comme celui-là. Dans cette catégorie la moyenne est supérieure à 15 litres aux 100 km…

Difficile, donc, de trouver des défauts au X7 millésimé 2023… si ce n’est qu’on lui préfère quand même le iX tout électrique, y compris le iX M60, sa version plus haut de gamme.

Surtout que pour son prix de détail qui varie entre 108 000 et 129 000 $, et qui grimpe à 171 000 $ en version Alpina, on trouve des VUS électriques pas mal plus sophistiqués…

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