Bugatti Chiron 2018 : Si Léonard DeVinci avait conçu une voiture
Dix ans après avoir lancé la très médiatisée Bugatti Veyron, Bugatti a encore épaté le monde entier en introduisant la Chiron. Son nom provient du célèbre pilote monégasque Louis Chiron, qui fut l’un des glorieux pilotes d’avant-guerre pour la firme Bugatti. Il a commencé les courses de côtes en 1923 pour terminer sa carrière en 1958 au grand prix de Monaco. Un bel hommage pour un coureur qui a somme toute un palmarès assez modeste.
Tellement belle
On pourrait l’appeler la voiture de la renaissance. Elle reprend à la fois des repères visuels de la 16.4 Veyron et ajoute une ressemblance évidente dans sa ligne de profil avec la fabuleuse Atlantic, dont le C dans l’arrière de la porte devient la signature de la voiture. Si Léonard de Vinci était vivant, il me semble que c’est exactement le genre de voiture qu’il aurait dessinée. La Chiron, malgré une cage de protection en fibre de carbone de seulement 110 kilos et un châssis avec beaucoup d’aluminium, pèse près de deux tonnes. Il faut dire que le moteur 16 cylindres fait à lui seul 450 kilos et que tout le confort imaginable est à bord, et le confort coûte très cher en poids.
Un luxe décadent
La devise d’Ettore Bugatti était : « Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher ». On comprend tout de suite en prenant place à bord. Le mot indécent n’est pas trop fort ici. Le poste de pilotage est entouré de cuir et d’aluminium avec un tableau de bord serti de fibre de carbone. C’est propre, moderne, convivial et tout est orienté vers le conducteur. Ça transpire la richesse. Vous avez un odomètre qui monte jusqu’à 500 km/h, c’est assez pour impressionner. Pas d’écran numérique sur le tableau de bord central, cela donne un style plus épuré et moderne. Deux écrans de chaque côté de l’odomètre affichent la puissance instantanée utilisée à l’accélération de 0 à 1500 chevaux. Vous avez aussi droit comme dans la Veyron à une seconde clef de contact à la droite du conducteur qui permet de faire sortir toute la puissance de la monture. Dans ce mode Sport, la Chiron s’abaisse de 30 millimètres, soit à 80 millimètres seulement du sol. La direction électromécanique se durcit, les amortisseurs aussi, la boîte DSG à sept rapports devient plus rapide qu’elle ne l’est déjà. La gestion électronique du moteur offre plus de réactivité. Mais de grâce, n’essayez pas cela sur une route publique.
Œuvre d’art sous le capot
Si, techniquement, Bugatti se sert du même bloc moteur de 16 cylindres en W gavé de quatre turbos, la Chiron produit 500 chevaux de plus que la Veyron. En fait, Bugatti affirme que 92 % des pièces sont nouvelles et que plus de 650 000 kilomètres de routes ont été nécessaires pour garantir la fiabilité de ce moteur hors norme. Les chiffres défient la logique. Hormis les 1500 chevaux, l’accélération qui passe par la même boîte renforcée double embrayage à sept rapports de la Veyron vous amène à 100 km/h en 2,5 secondes et à 300 km/h en 13,6 secondes. La voiture est électroniquement bridée à 420 km/h non pas en raison d’un manque de puissance mais en raison des pneus, qui ne peuvent supporter plus. Bugatti mentionne qu’avec de meilleurs pneumatiques, la voiture pourrait friser les 500 km/h. Gageons que Michelin travaille déjà là-dessus.
Que du bonheur
Je n’ai pas encore eu le privilège de mettre la main au volant de la Chiron, mais j’ai par contre conduit la Veyron, qui m’a jeté par terre. C’est vrai qu’il manquait un peu de noblesse dans le son du moteur, un peu étouffé par les quatre turbos. Bugatti a vu à ce problème en ajoutant d’abord 500 chevaux et un échappement retravaillé plus sonore. La Veyron se révèle d’une facilité déconcertante à conduire grâce à une mise en marché progressive que la Chiron a conservé. Seulement deux des quatre turbos embarquent à bas régime. Sous les 3000 tours/minute, il fait bon vivre à bord. Passé ces 3000, les quatre turbos embarquent, et là, tout va très vite. Il faut mettre la boîte DSG en mode automatique tellement les passages s’enchaînent vite. Avec une Veyron de 1000 chevaux, j’ai rattrapé une Gallardo qui roulait à fond avec 20 bonnes secondes d’avance en moins de 800 mètres. Imaginez avec 500 chevaux de plus. Même à très haute vitesse, la stabilité est stupéfiante, un tour de force technologique.
Conclusion
Rien ne se compare à une Chiron. Elle laisse derrière toutes les voitures de production au monde. Personne n’arrive à faire si bien en puissance et en tenue de route. Ce n’est pas pour rien qu’elle se vend 2,4 millions d’euros. Et pour votre information, il en reste un peu plus de 200 des 500 modèles à vendre.
Forces
Une merveille d’ingénierie moderne
Un style à nul autre pareil
Puissance stratosphérique
Faiblesses
Pour milliardaires seulement
On ne voit rien derrière
Pas de rangements
Fiche Technique
Prix 2 998 000 US$ t&p ND $
LA COTE VERTE MOTEUR W16 DE 8,0 L QUADRUPLE TURBO (SOURCE L’Annuel)
CONSOMMATION (100 km) 23,0 L (est.)• CONSOMMATION ANNUELLE 3 910 L, 5 279 $ • INDICE D’OCTANE 91 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 8 993 kg/an
NOUVEAUTÉS EN 2018
Aucun changement majeur
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) Coupé 2 portes 2 places 4RM unique
GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Molsheim, France
COUSSINS GONFLABLES ND
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Ford GT, Lamborghini Aventador, Pagani Huayra
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE ND LATÉRALE ND
VENTES EN 2016 AU QUÉBEC ND AU CANADA ND
DÉPRÉCIATION (%) nm
RAPPELS (2017) aucun à ce jour
COTE DE FIABILITÉ ND
FICHE TECHNIQUE
+ MOTEUR(S)
(CHIRON) W16 8,0 L DACT quadruple turbo
PUISSANCE 1 479 ch à 8 250 tr/min
COUPLE 1 180 lb-pi de 2 000 à 6 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 1,35 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 7 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 2,5 s 0-200 km/h 6,5 s (est.)
REPRISE 80-115 km/h 1,2 s
FREINAGE 100-0 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 420 km/h
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) aucun
SUSPENSION avant/arrière indépendante, adaptative
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS P285/30R20 (av.) P355/25R21 (arr.)
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 710 mm
LONGUEUR 4 463 mm
LARGEUR 2 012 mm
HAUTEUR 1 210 mm
POIDS 1 995 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE ND
COFFRE 44 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT N