Buick Enclave
Ne provient pas de la Chine
On oublie souvent de mentionner Buick quand on parle de véhicules chinois, parce qu’on se concentre sur les véhicules électriques. Et si vous voulez acheter un Buick qui n’est pas chinois, vous avez comme option l’Enclave, un VUS intermédiaire à trois rangées de sièges qui vient d’être généreusement remodelé pour 2025, même si on ne peut pas dire qu’il révolutionne le créneau.
L’Enclave 2025 est offert en trois versions qui ont la même mécanique, à peu de détails près, et dont le prix oscille entre 63 000 et 73 000 dollars. C’est cher payé pour un VUS dont la marque était moribonde il n’y a pas si longtemps. Au moins, celui-là continue d’être un VUS américain puisqu’il est assemblé au Michigan, alors que les plus petits VUS de la gamme Buick sont faits en Chine, dans les anciennes usines de Daewoo (pour ceux qui s’en rappellent).
Destiné aux familles en quête d’espace
L’Enclave 2025 a au moins l’audace d’abandonner son V6 au profit d’un 4 cylindres turbo plus moderne et plus plaisant à conduire. Cette cylindrée de 2,5 développe une puissance de 328 chevaux et un couple de 326 livres-pied, des chiffres supérieurs à ceux du V6 de 3,6 litres. Une transmission automatique à huit rapports et la traction intégrale de série complètent le portrait. C’est une offre intéressante. Ça permet à l’Enclave d’afficher une capacité de remorquage de 5000 livres. Par contre, ça ne réduit pas de beaucoup sa consommation, qui tourne autour des 12 à 13 litres aux 100 kilomètres, ce qui est élevé. La petite cylindrée ne fait pas un son particulièrement agréable, non plus.
À l’intérieur
L’Enclave 2025 fait un bond technologique significatif. Le tableau de bord est dominé par un écran panoramique de 30 pouces, le plus grand de sa catégorie. Il est basé sur le système Android Automotive de Google. On aime ou pas, mais une mise à jour attendue plus tard cet été devrait ajouter des applications à ce système qui lui manquent cruellement, en ce moment. Cela dit, l’écran est encombrant. Il illustre l’omniprésence des technologies à bord, puisque l’Enclave est aussi équipé du système Super Cruise, une conduite semi-autonome qui est peut-être la meilleure en son genre. L’Enclave put accueillir jusqu’à sept passagers. C’est serré, à l’arrière, mais ça fonctionne. Les matériaux sont soignés, particulièrement dans la version Avenir qui propose des sièges avant chauffants et ventilés avec fonction de massage, et des sièges chauffants à la deuxième rangée. L’espace de chargement est correct, à 648 litres derrière la troisième rangée.
Sur la route
Le Buick Enclave 2025 privilégie le confort. Les suspensions filtrent bien les imperfections de la route, même avec les jantes de 22 pouces de la version Avenir. La direction est légère, les manœuvres en ville se font bien. La puissance est au rendez-vous mais n’incite pas à une conduite sportive, ce qui correspond à la vocation familiale du véhicule. Dans l’ensemble, le Buick Enclave 2025 se positionne comme un VUS spacieux et technologiquement à jour, qui offre un certain luxe et confort, bien même si la transition vers un quatre cylindres turbo pourrait ne pas séduire tous les adeptes de la marque. Et ça, c’est s’il en reste, des adeptes de la marque Buick…