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Buick GSX 1970 

Machine à trophées


Lorsqu’on pense aux muscle car de la fin des années 60 et du début des années 70, on ne pense pas nécessairement à Buick en premier lieu. Pourtant…

En 1970, la division Buick créait une édition spéciale de son modèle GS en ajoutant une toute petite lettre à la fin, X. Cette dernière fait toute la différence dans le cas de cette voiture, car seulement 678 modèles ont eu le privilège de l’arborer cette année-là.

On parle donc d’un modèle au tirage très limité. Voyons un peu ce qui a mené à sa naissance.

Gran Sport

En 1963, la division Buick envisageait de doter le marché d’une voiture à la fois luxueuse et sportive à souhait. La division accouche de la Riviera, une berline certes luxueuse, mais pas nécessairement très sportive. En 1965, on ajoutait ce qui manquait à cette voiture en introduisant une version GS (Gran Sport). Cette dernière était équipée d’un moteur de 425 pouces cubes qui produisait 360 chevaux et 465 livres-pieds de couple.

Cette même année, Buick présentait aussi une version Gran Sport de son modèle plus compact, l’intermédiaire Skylark. Cette dernière était animée par un moteur de 401 pouces cubes qui produisait 325 chevaux. Le couple produit par ce dernier était franchement impressionnant à 455 livres-pieds. Un monstre venait de naître, mais les amateurs n’avaient encore rien vu.

À compter de 1967, Buick dissociera un tant soit peu les noms Skylark et Gran Sport. En fait, on parlait désormais de la GS, cette dernière étant la version huppée et musclée de la Skylark.

Son moteur de 401 pouces cubes était remplacé par une meilleure mécanique, un V8 de 400 pouces cubes qui produisait 340 chevaux. Un autre bloc, un V8 de 340 pouces cubes, était offert cette année-là. C’est pourquoi les deux modèles proposés en 1967 portaient les noms GS 340 et GS 400.

Pas assez

Cependant, malgré la popularité de la première Gran Sport en 1965, les ventes ne décollaient pas suffisamment au goût des gens de Buick. Ainsi, on décida d’ajouter plus de puissance à une voiture déjà pas mal performante.

C’est ainsi qu’en 1970, un V8 de 455 pouces cubes se frayait un chemin dans la salle des machines de la version GS avec 350 chevaux et 510 livres-pieds de couple. De plus, l’option Stage I était offerte et celle-ci livrait encore plus de puissance. Une Buick GS qui en jouissait était capable de franchir le 0-100 km/h en 6,5 secondes.

Mais ce n’était pas assez. Au milieu de l’année 1970, la variante GSX voyait le jour. Toujours équipée de la même mécanique, la GSX recevait en plus un aileron arrière, des rainures noires sur le capot et toutes les options de performances possibles : un tachymètre sur le capot, des freins à disque à l’avant, une boîte manuelle Hurst à quatre rapports, des sièges baquets, une suspension sport et des pneus de plus large dimension, entre autres.

Le modèle GSX n’était offert qu’avec deux couleurs en 1970 ; Jaune Saturn (491 modèles) et Blanc Appolo (178 unités). Une palette de couleur plus importante allait être offerte dès 1971. L’année 1971 marquait aussi le début du « downsizing » chez GM, période où les manufacturiers ont été forcés de réduire la puissance de leur moteur en raison des nouvelles normes gouvernementales qui entraient en vigueur.

Tout cela ne fait qu’ajouter à la valeur des modèles 1970.

Notre Buick GSX

La Buick que vous apercevez a fait l’objet d’un reportage de votre humble serviteur… en 2011. Son propriétaire d’alors, Claude Larochelle, nous avait confié qu’il s’agissait du 566e des 678 exemplaires qui ont été produits en 1970. Une vingtaine d’unités seulement auraient été vendues en 1970 au Canada.

Quant à la version que vous admirez, elle a été achetée neuve chez Bernard Autos Lévis, au Québec. On sait que cette voiture a été produite à l’usine de Flint, au Michigan, et qu’elle a été expédiée chez le concessionnaire le 13 mai 1970.

Également, le propriétaire original n’y est pas allé avec retenue lors du choix des options. En fait, il avait noirci le catalogue. Tellement qu’il est impossible de toutes les énumérer ici. Mentionnons le volant inclinable, la boîte automatique à trois rapports, des accoudoirs de luxe, un dégivreur pour la lunette arrière et des emblèmes GSX dans les portières.

Conclusion

Modèle unique et rare, La Buick GSX a représenté l’apogée d’une période faste chez Buick. On imagine difficilement prononcer les mots sportivité et puissance dans la même phrase que le mot Buick. Pourtant, le célèbre magazine Motor Trend mentionnait n’avoir jamais mis à l’essai une voiture aussi puissante que cette GSX.

Les choses ont par la suite changé chez Buick.

Fiche technique

Modèle : Buick GSX

Année : 1970

Production : 678 dont 491 Jaune Saturn

Prix : 3494,44 $ (prix payé à la concession de Lévis)

Moteur : 8 cylindres de 455 pouces cubes

Transmission : Automatique à trois vitesses

Poids : 4000 livres

Puissance : 350 chevaux

Couple : 510 livres-pieds

0-100 km/h : 6,5 secondes

Quart de mile : 13,8 secondes à 101 miles à l’heure

Modèles similaires en 1970 : Chevrolet Chevelle SS, Dodge Challenger, Ford Torino Super Cobra Jet 429, Mercury Cougar GT, Plymouth Road Runner, Pontiac GTO

 

 

 

 

 

 

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