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Nos essais routier

Buick Lucerne 2011

L’Annuel de l’automobile 2011
Buick Lucerne

33 095$ à 47 975$

Par Benoit Charette

Buick Lucerne

La vieille école

Avec le renouveau de la Regal et une allure plus moderne pour la LaCrosse, la Lucerne est la dernière survivante de la glorieuse époque des paquebots d’autoroute. GM a tout de même pris le soin d’intégrer bon nombre de technologies modernes qui en font une voiture moins instable que ses ancêtres.

Carrosserie

Les mots conservatisme et démodées sont probablement ceux qui s’appliquent le mieux aux lignes de la Lucerne. L’abondance des accents de chrome, les roues en alliage polies ajoutent au côté « ancestral » de la chose. La version Super comporte quelques éléments de style supplémentaires comme des embouts d’échappement intégrés, un dessin de calandre unique et des logos Super sur la voiture.

Habitacle

Le luxe et le confort sont en tête de liste de la Lucerne. Pour souligner son côté rétro, la Lucerne est probablement la dernière grande berline qui peut être livrée avec une banquette à l’avant. Vous profitez également de sièges avant chauffants à réglage électrique en huit directions, un soutien lombaire à réglage électrique, une mémoire des réglages et un volant chauffant gainé de cuir. Chaque modèle Lucerne profite de la technologie QuietTuning, un système d’insonorisation conçu pour atténuer, isoler et absorber grandement les bruits indésirables de la route. La Lucerne Super se distingue par son dessus de tableau de bord garni de cuir à surpiqûres anglaises, les garnitures en suède dans les portes et sur les sièges avant chauffants et rafraîchissants de série. La Super offre aussi une chaîne audio Harman Kardon de 280 watts à neuf haut-parleurs avec changeur de six disques compacts et lecteur de MP3. Les acheteurs de Lucerne CXL Premium et Super peuvent de plus opter pour un système de navigation à écran tactile ou un toit ouvrant.

Mécanique

Les modèles CX, CXL et CXL Premium sont propulsés par un V6 de 3,9 litres de 227 chevaux. La Lucerne Super est équipée d’un moteur V8 Northstar de 4,6 litres d’une puissance de 292 chevaux. Les deux mécaniques sont liées à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. À l’image de la voiture, la technologie des moteurs n’est pas récente (surtout le V6), et les boîtes sont désuètes. Mais cette technologie depuis longtemps éprouvée est d’une grande fiabilité. Pour ajouter à l’impression de conduire un nuage, le V8 profite d’un capot insonorisé, d’un tendeur de chaîne d’arbres à cames spécial, de supports de couvre-arbre à cames isolants et de pistons enduits du polymère Grafal; tout cela contribue à son fonctionnement silencieux.

Comportement

Vous l’aurez deviné, nous ne sommes pas au volant d’une berline sport ici, mais, malgré sa conception d’une autre époque, GM a ajouté plusieurs éléments qui font en sorte que la voiture tienne quand même la route. Oui, la suspension est souple, et non il n’est pas recommandé de prendre des virages à trop vive allure. Mais lors de mon essai avec la version Super, j’ai réalisé que la suspension Magnetic Ride Control, recalibrée pour une meilleure maîtrise de la conduite, combinée aux roues de 18 pouces procure une tenue de route tout à fait acceptable. Il y a également la suspension arrière avec correcteur d’assiette automatique qui règle la hauteur du véhicule selon la charge et le système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak à quadruple circuit avec aide au freinage, qui détecte les situations de freinage d’urgence et augmente la puissance de freinage au besoin. Des éléments modernes qui aident à la conduite et à la sécurité.

Conclusion

La Lucerne est une espèce en voie de disparition, et bien des rumeurs l’envoient déjà au rancart à court terme; d’autres disent qu’on en fera une traction. Je ne suis pas un amateur de ce genre de voiture, mais pour ceux qui aiment, GM s’est très bien acquittée de sa tâche. Unique en son genre, il faut aller vers Lincoln et sa MKS pour trouver quelque chose de semblable, mais avec une présentation beaucoup plus contemporaine.

Forces

Intérieur vaste et confortable

Grand silence de roulement

Liste exhaustive d’équipements de série

Excellente présentation du tableau de bord

Faiblesses

V6 dépassé par les événements

Style sans saveur

Rayon de braquage trop large

Direction floue et sans vie dans les modèles V6

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V6 DE 3,9 L

Consommation (100km) Octane 87 9,7 l, Éthanol 13,2 l

Émissions polluantes CO2 Octane 87 4600 kg/an, Éthanol 4320 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 31

Indice d?octane 87

Autre motorisation Éthanol E85

Coût du carburant moyen par année Octane 87 2000 $

Nombre de Litres par année Octane 87 2000 l, Éthanol 2700 l

Fiche d'identité

Versions CX, CXL, CXL Premium, Super

Roues motrices avant

Portières 4

Nombre de passagers 5, 6

Première génération 2006

Génération actuelle 2006

Construction Detroit, Michigan, États-Unis

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

Concurrence Acura TL, Chevrolet Impala, Chrysler 300, Dodge Charger, Ford Taurus, Hyundai Genesis, Nissan Maxima, Toyota Avalon

Fiche technique

MOTEURS

(CX, CXL)

V6 3,9 l ACC, 227 ch à 5700 tr/min

Couple 237 lb-pi à 3200 tr/min

Transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,6 s

Vitesse maximale 190 km/h

(SUPER)

V8 4,6 l DACT, 292 ch à 6300 tr/min

Couple 288 lb-pi à 4500 tr/min

Transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 7,4 s

Vitesse maximale 210 km/h

Consommation (100 km) 11,3 l (octane 91)

Émissions de CO2 5290 kg/an

Litres par année 2300 l

Coût par an 2576 $

Carburant alternatif non

Empreinte écologique 33 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus CX/CXL P235/55R17 Super P245/50R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1900 à 2100 $

40 ans 1200 à 1400 $

60 ans 1000 à 1200 $

Collision frontale 5/5 Collision latérale: 4/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 203 Au Canada: 1749

Dépréciation 56,5%

Rappels (2005 à 2010) 4

Cote de fiabilité 4/5

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

Perforation 6 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 5 ans/160 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 84 Au Canada: 450

Nouveautés en 2011 Système d'antipatinage de série sur tous les modèles, nouveaux systèmes audio pour les versions à 5 passagers.

Dimensions

Empattement 2936 mm

Longueur 5161 mm

Largeur 1874 mm

Hauteur 1473 mm

Poids CX 1707 kg CXL 1800 kg Super 1816 kg

Diamètre de braquage CX/CXL 12,9 m

Super 13,4 m

Coffre 481 l

Réservoir de carburant 70 l

Transport et préparation

1350$