33 095$ à 47 975$
Buick Lucerne
La vieille école
Avec le renouveau de la Regal et une allure plus moderne pour la LaCrosse, la Lucerne est la dernière survivante de la glorieuse époque des paquebots d’autoroute. GM a tout de même pris le soin d’intégrer bon nombre de technologies modernes qui en font une voiture moins instable que ses ancêtres.
Carrosserie
Les mots conservatisme et démodées sont probablement ceux qui s’appliquent le mieux aux lignes de la Lucerne. L’abondance des accents de chrome, les roues en alliage polies ajoutent au côté « ancestral » de la chose. La version Super comporte quelques éléments de style supplémentaires comme des embouts d’échappement intégrés, un dessin de calandre unique et des logos Super sur la voiture.
Habitacle
Le luxe et le confort sont en tête de liste de la Lucerne. Pour souligner son côté rétro, la Lucerne est probablement la dernière grande berline qui peut être livrée avec une banquette à l’avant. Vous profitez également de sièges avant chauffants à réglage électrique en huit directions, un soutien lombaire à réglage électrique, une mémoire des réglages et un volant chauffant gainé de cuir. Chaque modèle Lucerne profite de la technologie QuietTuning, un système d’insonorisation conçu pour atténuer, isoler et absorber grandement les bruits indésirables de la route. La Lucerne Super se distingue par son dessus de tableau de bord garni de cuir à surpiqûres anglaises, les garnitures en suède dans les portes et sur les sièges avant chauffants et rafraîchissants de série. La Super offre aussi une chaîne audio Harman Kardon de 280 watts à neuf haut-parleurs avec changeur de six disques compacts et lecteur de MP3. Les acheteurs de Lucerne CXL Premium et Super peuvent de plus opter pour un système de navigation à écran tactile ou un toit ouvrant.
Mécanique
Les modèles CX, CXL et CXL Premium sont propulsés par un V6 de 3,9 litres de 227 chevaux. La Lucerne Super est équipée d’un moteur V8 Northstar de 4,6 litres d’une puissance de 292 chevaux. Les deux mécaniques sont liées à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. À l’image de la voiture, la technologie des moteurs n’est pas récente (surtout le V6), et les boîtes sont désuètes. Mais cette technologie depuis longtemps éprouvée est d’une grande fiabilité. Pour ajouter à l’impression de conduire un nuage, le V8 profite d’un capot insonorisé, d’un tendeur de chaîne d’arbres à cames spécial, de supports de couvre-arbre à cames isolants et de pistons enduits du polymère Grafal; tout cela contribue à son fonctionnement silencieux.
Comportement
Vous l’aurez deviné, nous ne sommes pas au volant d’une berline sport ici, mais, malgré sa conception d’une autre époque, GM a ajouté plusieurs éléments qui font en sorte que la voiture tienne quand même la route. Oui, la suspension est souple, et non il n’est pas recommandé de prendre des virages à trop vive allure. Mais lors de mon essai avec la version Super, j’ai réalisé que la suspension Magnetic Ride Control, recalibrée pour une meilleure maîtrise de la conduite, combinée aux roues de 18 pouces procure une tenue de route tout à fait acceptable. Il y a également la suspension arrière avec correcteur d’assiette automatique qui règle la hauteur du véhicule selon la charge et le système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak à quadruple circuit avec aide au freinage, qui détecte les situations de freinage d’urgence et augmente la puissance de freinage au besoin. Des éléments modernes qui aident à la conduite et à la sécurité.
Conclusion
La Lucerne est une espèce en voie de disparition, et bien des rumeurs l’envoient déjà au rancart à court terme; d’autres disent qu’on en fera une traction. Je ne suis pas un amateur de ce genre de voiture, mais pour ceux qui aiment, GM s’est très bien acquittée de sa tâche. Unique en son genre, il faut aller vers Lincoln et sa MKS pour trouver quelque chose de semblable, mais avec une présentation beaucoup plus contemporaine.
Forces
Intérieur vaste et confortable
Grand silence de roulement
Liste exhaustive d’équipements de série
Excellente présentation du tableau de bord
Faiblesses
V6 dépassé par les événements
Style sans saveur
Rayon de braquage trop large
Direction floue et sans vie dans les modèles V6
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V6 DE 3,9 L
Consommation (100km) Octane 87 9,7 l, Éthanol 13,2 l
Émissions polluantes CO2 Octane 87 4600 kg/an, Éthanol 4320 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 31
Indice d?octane 87
Autre motorisation Éthanol E85
Coût du carburant moyen par année Octane 87 2000 $
Nombre de Litres par année Octane 87 2000 l, Éthanol 2700 l
Fiche d'identité
Versions CX, CXL, CXL Premium, Super
Roues motrices avant
Portières 4
Nombre de passagers 5, 6
Première génération 2006
Génération actuelle 2006
Construction Detroit, Michigan, États-Unis
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
Concurrence Acura TL, Chevrolet Impala, Chrysler 300, Dodge Charger, Ford Taurus, Hyundai Genesis, Nissan Maxima, Toyota Avalon
Fiche technique
MOTEURS
(CX, CXL)
V6 3,9 l ACC, 227 ch à 5700 tr/min
Couple 237 lb-pi à 3200 tr/min
Transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,6 s
Vitesse maximale 190 km/h
(SUPER)
V8 4,6 l DACT, 292 ch à 6300 tr/min
Couple 288 lb-pi à 4500 tr/min
Transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 7,4 s
Vitesse maximale 210 km/h
Consommation (100 km) 11,3 l (octane 91)
Émissions de CO2 5290 kg/an
Litres par année 2300 l
Coût par an 2576 $
Carburant alternatif non
Empreinte écologique 33 arbres
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus CX/CXL P235/55R17 Super P245/50R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1900 à 2100 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 1000 à 1200 $
Collision frontale 5/5 Collision latérale: 4/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 203 Au Canada: 1749
Dépréciation 56,5%
Rappels (2005 à 2010) 4
Cote de fiabilité 4/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
Perforation 6 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 5 ans/160 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 84 Au Canada: 450
Nouveautés en 2011 Système d'antipatinage de série sur tous les modèles, nouveaux systèmes audio pour les versions à 5 passagers.
Dimensions
Empattement 2936 mm
Longueur 5161 mm
Largeur 1874 mm
Hauteur 1473 mm
Poids CX 1707 kg CXL 1800 kg Super 1816 kg
Diamètre de braquage CX/CXL 12,9 m
Super 13,4 m
Coffre 481 l
Réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1350$