Buick termine au premier rang dans l’étude de qualité initiale J.D. Power 2022
Ça, c’est la bonne nouvelle GM. La moins bonne nouvelle est que les véhicules neufs ont de plus en plus de « bobos » de jeunesse. Le chiffre moyen pour les 32 constructeurs classés en 2020 était d’environ 166 problèmes pour 100 véhicules ou 1,6 problème par véhicule. L’an dernier, environ le même chiffre à 162 problèmes pour 100 véhicules. Cette année, la moyenne grimpe à 180 problèmes. J.D. Power affirme que ce chiffre est un record en 36 ans d’histoire de l’étude.
Buick est le meilleur élève
Buick a bondi en tête du classement cette année avec le moins de problèmes, soit 139 problèmes pour 100 véhicules dans les 100 premiers jours de possession. Après que Dodge soit devenu le premier constructeur automobile américain à prendre la tête de cette étude en 2020, suivi par Ram en 2021, cette année marque un triplé pour les constructeurs automobiles américains. Dodge a pris la deuxième place cette année avec 143 PP100, Chevrolet la troisième avec 147 PP100, Genesis le premier constructeur de luxe du classement en quatrième position avec 156 PP100.
Une étude faite au printemps
Entre février et mai, l’étude de cette année a recueilli les réponses à 223 questions auprès de plus de 84 000 propriétaires et locataires de voitures neuves de l’année-modèle 2022. Les questions sont conçues pour mettre l’accent sur les problèmes concrets que rencontrent les nouveaux propriétaires avec neuf catégories d’équipements automobiles : Infodivertissement , caractéristiques, commandes et affichages, extérieurs, aides à la conduite, intérieur, groupe motopropulseur, sièges, expérience de conduite et climat. Comme c’est le cas depuis quelques années, l’info-divertissement s’est avéré être le point le plus problématique, ce qui a fait baisser les notes. Si l’on considère les caractéristiques individuellement, six des dix pires problèmes concernent l’info-divertissement. Le problème qui revient le plus souvent est la fiabilité aléatoire de la connexion d’Android Auto et d’Apple CarPlay.
GM termine premier globalement
GM n’a pas seulement marqué des points avec Buick, qui a été l’une des neuf seules marques sur les 33 classées à montrer une amélioration cette année. GM est le constructeur qui a obtenu le moins de problèmes par 100 véhicules parmi tous les groupes de constructeurs automobiles, et a obtenu le plus grand nombre de récompenses au niveau des modèles avec neuf, devant BMW avec huit et le groupe Hyundai avec trois.
Les véhicules de luxe ne sont pas aussi fiables
Cette année encore, l’étude a révélé un écart entre les constructeurs de véhicules de luxe et ceux du marché de masse, qui serait dû à la quantité de technologies présentes dans les véhicules de luxe dont les consommateurs ne sont pas correctement informés ou qui ne fonctionnent pas comme prévu – ce dernier problème étant exacerbé par la pénurie de puces. Les marques grand public ont enregistré collectivement 175 problèmes pour 100 véhicules au cours des 90 premiers jours de possession, tandis que les véhicules de luxe ont enregistré collectivement 196 PP100.
Et les modèles électriques dans tout cela
Les véhicules électriques et électrifiés ont également été pris au piège de la technologie, les BEV (hors Tesla) obtenant 240 PP100, contre 239 PP100 pour les PHEV et 173 PP100 pour le moteur à combustion interne. Tesla figure pour la première fois dans le classement officiel, mais avec un astérisque. La société ne donne pas à J.D. Power l’accès à ses consommateurs dans les États où la loi exige le consentement du constructeur automobile. De plus, l’organisation ne veut pas que la prépondérance des Teslas qu’elle peut découvrir fausse l’ensemble de la catégorie des VEB. Ainsi, par elle-même et en tenant compte de ces réserves, Tesla a obtenu un score de 226 PP100, ce qui montre deux années d’amélioration.
Avec des renseignements d’Autoblog