BYD lancera ses batteries à l’état solide en 2027

Le développement des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile prend plus de temps que prévu, mais plusieurs constructeurs, dont le fabricant chinois BYD (Build Your Dream), accélèrent leurs recherches. L’entreprise prévoit un lancement initial en 2027, suivi d’une adoption à grande échelle dès 2030.
Des batteries à l’état solide pour les véhicules haut de gamme
Lors de la tenue du sommet sur l’innovation et le développement de ce type de technologies (China All-Solid-State Battery Innovation and Development Summit Forum), Sun Huajun, le directeur technique de la division de batteries lithium de BYD, a révélé que ses batteries utiliseront des électrolytes de sulfures. Toutefois, BYD n’a pas encore précisé l’autonomie potentielle de ces nouvelles batteries. La production pilote de batteries à l’état solide de 20 Ah et 60 Ah a toutefois débuté en 2023.
BYD intégrera d’abord cette technologie sur ses véhicules électriques de haut et de milieu de gamme à partir de 2027. Une fois les coûts de production réduits, l’entreprise envisage de les étendre aux modèles plus abordables entre 2030 et 2032. L’objectif à long terme est d’atteindre une parité de coût avec les batteries actuelles.

L’avenir des batteries à l’état solide et autres solutions
Malgré cette avancée, BYD ne prévoit pas l’abandon immédiat des batteries lithium-fer-phosphate (LFP). Lian Yubo, scientifique en chef de BYD, a indiqué qu’elles resteront un pilier des véhicules électriques accessibles pour encore 15 à 20 ans.
D’autres constructeurs chinois investissent également dans cette technologie. En octobre 2023, Chery a annoncé disposer de prototypes de batteries à l’état solide affichant une densité énergétique de 400 Wh/kg, avec un objectif de 500 Wh/kg. La marque compte les intégrer sur ses véhicules dès 2026, avant un passage à la production industrielle en 2027. Ces batteries pourraient offrir jusqu’à 1500 km d’autonomie avec une pleine charge.
Un engouement mondial pour les batteries à l’état solide
Les grands constructeurs mondiaux ne sont pas en reste. Toyota et Nissan ont massivement investi dans le développement des batteries à l’état solide et prévoient de les déployer dans les années à venir.
Alors que l’industrie automobile traverse une transition technologique majeure, BYD et ses concurrents se préparent à révolutionner la mobilité électrique grâce à des batteries plus performantes, plus sûres et offrant une autonomie inédite.
Contenu original de auto123.