Cadillac Escalade 2021
Finalement à la hauteur
L’Escalade a pris la route en 1998. Les 4 premières générations n’étaient que des Chevrolet Tahoe ennoblies. La 5e génération qui arrive pour 2021 est la première digne d’un VUS de luxe. Cadillac a corrigé un grand nombre de lacunes. On sent avec cette nouvelle mouture que Cadillac a fait ce qu’il faut pour produire un véritable VUS de luxe sans passer par le département de comptabilité. Vous avez toujours la possibilité de choisir une version régulière ou à empattement allongé dans les versions Luxe, Luxe Premium, Luxe Premium Platinum, Sport et Sport Platinum. La gamme de prix va de 89 798 pour la version Luxe de base à 117 798 $ pour une version allongée Luxe Premium Platine.
Gigantesque
Si l’apparence générale s’apparente aux récents modèles Tahoe et Yukon, la face avant est typique des produits Cadillac. Les proportions sont éléphantesques. Notre modèle allongé fait 5,77 mètres de long et est chaussé de roues de 22 pouces. Bien des stationnements intérieurs vous seront refusés et les stationnements en ville représentent un cauchemar. Vous dire que le modèle en impose avec ses phares qui semblent sortir d’un film de science-fiction est un euphémisme.
Que dire de l’intérieur
C’est ici que Cadillac a frappé un coup de circuit. La vedette incontestée du modèle est son écran OLED incurvé de 38 pouces de diamètre. Si nous voulons être parfaitement honnêtes, Cadillac a un peu triché. Il s’agit en réalité de trois écrans qui sont réunis. Il y a un écran de 7,2 pouces à gauche du conducteur qui permet de changer le menu de l’écran d’instrumentation, qui elle fait, 14,2 pouces. Tout juste à côté, vous avez un écran multimédia de 16,9 pouces pour un total de 38. L’intégration est très bien faite et l’orientation vers le conducteur en facilité l’utilisation et la clarté des graphiques est exceptionnelle. Les passagers du deuxième rang pourront aussi profiter de deux grands écrans avec diverses fonctions. Les sièges capitaines de 2e rangée sont très confortables et il est possible de mettre des adultes dans la 3e rangée avec assez d’espace pour des bagages à l’arrière. Il est important de mentionner la qualité des matériaux déficiente par le passé qui fait fureur dans la version 2021. La qualité des cuirs, la finition « cousu main » de notre version d’essai Platinum sont remarquables. Cadillac même prit la peine de recouvrir d’un tissu doux les endroits sensibles comme les panneaux inférieurs des portes, le contour du coffre à gants ou la partie inférieure du tableau de bord où l’on retrouve habituellement du plastique dur. Le seul bémol provient de certaines commandes empruntées à Chevrolet. Le cuir de haute qualité abonde. Nous avions aussi droit dans notre modèle d’essai au système audio AKG à 36 haut-parleurs. Simplement une des belles expériences auditives que vous allez vivre dans un véhicule. On se croirait dans une salle de concert. Il est vrai qu’avec le format de l’Escalade c’est presque aussi grand qu’une salle de concert, mais la musique sacrée de Telemann vous arrache une larme tellement c’est beau.
Plus d’espace à l’arrière
La nouvelle plate-forme et surtout la première suspension arrière indépendante de l’Escalade plus compacte ont fait des merveilles pour la troisième rangée, qui est maintenant non seulement recommandable pour les adultes, mais aussi confortable. La seule raison d’acheter l’Escalade ESV, encore plus long, est l’espace de chargement, qui est extrêmement réduit avec la troisième rangée utilisée dans la version régulière. L’ESV transportera six personnes avec tous leurs bagages à l’arrière.
Sur la route
L’Escalade vous offre deux choix de moteurs. Vous avez droit de série à un V8 6,2 litres qui fait 420 chevaux et 460 lb-pi de couple. Il va aussi y avoir une version Diesel avec un V6 de 3,0 litres qui fait 266 chevaux et les mêmes 460 lb-pi de couple. Sur la route qui nous menait à Ottawa nous aurions pu facilement nous rendent dans l’Ouest canadien tellement l’atmosphère est serein. Malgré les roues de 22 pouces, le confort est encore très bon, le silence à bord sans reproche et son poids de près de 2,7 tonnes le garde bien camper au sol, même par grands vents. La direction manque toutefois de précision, un défaut qui perdure d’une génération à l’autre et le freinage n’est pas à la hauteur. Nous vous suggérons de garder le véhicule en mode Touring pour la conduite. Le mode Sport est certes plus dynamique, mais ne convient pas à ce Mammouth qui n’aime pas trop se faire brasser. On ne pourrait terminer cet essai sans mentionner la consommation de carburant. Notre essai couvrait essentiellement de l’autoroute vers Ottawa et un peu de route secondaire. La semaine s’est terminée à 15,6 litres aux 100 km de moyenne. Vous obtiendrez mieux avec le moteur Diesel, mais la prime à l’achat est assez élevée. La version à essence permet de remorquer 3 674 kg.
Conclusion
Véhicule idéal pour profiter des longues randonnées sur autoroute, il est aussi spacieux que dispendieux et devient un solide compétiteur au Lincoln Navigator qui tenait le haut du pavé chez les constructeurs américains.
Forces
Intérieur très élégant
Écran OLED avant-gardiste
Énormément d’espace
Faiblesses
Consommation élevée
Quelques commandes de Chevrolet
Encombrement gênant