Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Le Canada retire plusieurs tarifs douaniers, mais maintient ceux sur l’automobile, l’acier et l’aluminium


Le Canada retire plusieurs tarifs douaniers, mais maintient ceux sur l’automobile, l’acier et l’aluminium

Le premier ministre Mark Carney a annoncé que le Canada supprimera, à compter du 1er septembre 2025, plusieurs tarifs de représailles imposés sur des produits américains. Toutefois, les droits sur l’acier, l’aluminium et le secteur automobile resteront en place, afin de protéger les intérêts stratégiques du pays.

Un pas vers un retour au libre-échange

Cette décision fait suite à un appel téléphonique entre Mark Carney et le président américain Donald Trump. Selon Carney, les deux pays ont « rétabli le libre-échange pour la vaste majorité des biens » couverts par l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (CUSMA). Le Canada avait imposé, en mars dernier, des tarifs de 25 % sur une longue liste de produits américains, allant des oranges aux cosmétiques, en passant par les motocyclettes et les vêtements. « Notre objectif demeure la protection des secteurs stratégiques et la construction de l’avenir économique du pays », a déclaré Carney.

Les secteurs stratégiques protégés

Bien que la majorité des droits de douane soient levés, Ottawa maintient les tarifs sur trois secteurs jugés essentiels: l’acier, l’aluminium et l’automobile. Ces industries restent au cœur des tensions commerciales actuelles avec Washington. Carney a précisé que le Canada intensifiera les discussions avec les États-Unis pour trouver des solutions durables.

Une révision du CUSMA en préparation

Le gouvernement canadien se prépare déjà à la révision de l’accord CUSMA, prévue pour 2026. Des consultations publiques débuteront le mois prochain et le processus pourrait durer de 6 à 18 mois. « Le Canada bénéficie actuellement du meilleur accord commercial avec les États-Unis », a souligné Carney, précisant que le taux moyen des tarifs américains sur les produits canadiens reste à 5,6 %, soit le plus bas parmi tous les partenaires commerciaux de Washington.

Impact sur les PME canadiennes

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a salué la décision d’Ottawa. Sa vice-présidente principale, Corinne Pohlmann, estime que la levée partielle des tarifs va « retirer une certaine pression sur les petites entreprises canadiennes ». Cependant, Pohlmann rappelle que les droits sur l’acier et l’aluminium continuent de peser lourdement sur de nombreuses PME : « Six petites entreprises sur dix ont été négativement affectées par les contre-mesures canadiennes. Le maintien des tarifs sur l’acier et l’aluminium reste un défi majeur. » La FCEI demande au gouvernement fédéral de redistribuer rapidement les revenus générés par les tarifs aux entreprises touchées et d’accélérer le traitement des demandes de remise.

Avec des renseignements d’Automotive News Canada

Articles similaires