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Ce qui se passe dans la chambre, ne reste pas toujours dans la chambre à… air.


Ce qui se passe dans la chambre, ne reste pas toujours dans la chambre à… air.

Les chambres à air ont longtemps joué un rôle essentiel dans l’univers du pneumatique, mais leur utilisation s’est estompée au fil des décennies. Revenons sur l’histoire et les raisons de cette évolution technologique.

La naissance de la chambre à air : une solution ingénieuse

À l’origine, les premières chambres à air ont été conçues pour assurer l’étanchéité de l’air au sein d’un pneu, surtout avec les jantes en bois et en métal d’époque, dont les assemblages étaient incapables de contenir l’air par eux-mêmes. Les jantes comportaient divers composants, comme des cerceaux et des barrures, qui rendaient impossible le maintien de l’air sans chambre à air. L’ajout de la valve permettait enfin le gonflage efficace des pneus.

Le déclin de la chambre à air : l’évolution des jantes

Les années 1930 marquent un tournant. À cette époque, les fabricants ont introduit des jantes en métal, rivetées ou soudées, réduisant les risques de fuites d’air. Les nouvelles jantes à disque en métal permettaient d’éliminer les rayons en bois, simplifiant ainsi la structure et favorisant l’étanchéité. Peu à peu, les chambres à air sont devenues moins indispensables grâce à ces avancées techniques.

L’inconvénient des chambres à air : crevaisons fréquentes et vulnérabilité aux éléments

À une époque où les chambres à air étaient la norme, les crevaisons étaient fréquentes, que ce soit à cause de clous, de vis, ou même de l’usure. La valve de la chambre à air passait par un trou dans la jante, mais cet ensemble n’était pas hermétique, laissant l’eau s’infiltrer. Cette humidité provoquait la rouille des surfaces internes, créant des flocons de rouille susceptibles de percer la chambre à air.

Les fabricants ont tenté de résoudre ce problème en installant une bande en caoutchouc sur la partie interne de la jante pour limiter la rouille, mais l’humidité trouvait toujours un moyen de pénétrer et de dégrader la chambre à air. Ce problème a accéléré le développement de nouvelles jantes soudées, qui offraient une étanchéité complète.

Les pneus sans chambre à air : un changement durable

Chevrolet a été l’un des pionniers en matière de pneus sans chambre à air, en les proposant dès 1957. Ce type de pneu inclut une valve étanche installée directement sur la jante, éliminant les problèmes de rouille et de fuites liés aux chambres à air. Depuis, les pneus tubeless sont devenus la norme dans l’industrie automobile, grâce à leur durabilité, leur efficacité et leur facilité d’entretien.

En résumé, l’évolution des jantes et des matériaux a mené à l’abandon des chambres à air au profit de pneus tubeless, plus performants et mieux adaptés aux exigences modernes.

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