Certaines aides à la conduite encouragent de mauvais comportements au volant

Il est évident que tous les systèmes d’aides à la conduite qui sont aujourd’hui présents dans nos véhicules contribuent à éviter quantité d’accidents et par ricochet, à sauver des vies. Cependant, certaines aides peuvent être agaçantes, voire agressantes (des alertes sonores lorsqu’on franchit une ligne, par exemple).
Et selon une récente étude menée par des chercheurs d’universités américaines, mais aussi d’institutions situées à Hong Kong, certaines encouragent des comportements délinquants, et même, une conduite plus dangereuse.
Pour réaliser leur enquête, les scientifiques se sont appuyés sur les données télématiques d’un constructeur (qui n’a pas été identifié). Celui-ci leur a donné accès à toutes sortes d’informations, y compris les caractéristiques des conducteurs telles que leur âge et leur sexe. Les caractéristiques de sécurité ont été classées en deux catégories : les avertissements moins urgents et ceux très urgents. Par exemple, une alerte pour les angles morts entre dans la première catégorie alors que l’avertissement de collision entre dans la deuxième.
Les systèmes moins urgents
Les résultats ont démontré que les systèmes dits moins urgents ont entraîné une réduction des freinages brusques de 6,8 %, en comparaison avec des données recueillies avec des véhicules qui ne sont pas équipés de systèmes. Cela prouve que, par exemple, une alerte pour les angles morts est efficace et rend plus sécuritaire la conduite. .

Les systèmes urgents
Pour les systèmes plus urgents, là, on découvre que les conducteurs qui profitent de ces outils de sécurité ont vu les situations de freinage brusque augmenter de 5,7 %. En gros, l’étude a conclu que les gens, se sentant plus en sécurité à cause du système de protection, sont plus passifs et se fient au système pour les sortir d’embûches.
À l’inverse, les systèmes moins urgents incitent les conducteurs à être plus prudents et moins téméraires.
En tout, les résultats de 195 743 véhicules ont été compilés. L’échantillon est très nombreux, ce qui ajoute du poids aux résultats.
Le sexe
Autre fait intéressant, l’étude a révélé une différence dans la façon de réagir des hommes et des femmes. Ces dernières apprennent plus rapidement que les hommes à réagir de manière réflexive aux messages informatifs des systèmes d’aides à la conduite, alors que les hommes adoptent un comportement plus risqué.
Efficaces malgré tout
En conclusion de l’étude, ce qui est vraiment intéressant, c’est que malgré la différence de comportement des conducteurs selon le type d’aides à la conduite, les voitures équipées de systèmes de sécurité ont vu leur taux d’accident diminuer de 15 %, alors que pour les angles morts, la proportion grimpe à 19. %.
Les systèmes de sécurité ne sont pas parfaits et nous allons continuer à en décrier certains afin que les choses continuent de s’améliorer. Chose certaine, elles permettent de réduire les risques d’accident et elles finissent par sauver des vies.
Il est difficile d’être contre la vertu
Contenu original de auto123.