Chevrolet a préparé un Colorado V8 qui n’a jamais vu le jour
On se prend parfois à rêver que si tel modèle avait tel moteur, ce serait génial. C’est un ce qui est arrivé en Australie en 2017. La division australienne de General Motors, Holden, aujourd’hui disparue, vis sa division performance, Holden Special Vehicles (HSV), a voulu répondre au Ford Ranger Raptor.
Un Colorado ZR2 aux stéroïdes
Selon le journal Australia’s Drive, GM avait réussi à glisser un V8 de 6,2 litres sous le capot du Colorado ZR2 et l’a couplé à la boîte automatique à 10 vitesses de la Camaro.. Le résultat est un camion de taille moyenne développant 455 chevaux et 455 lb-pi de couple, capable d’atteindre 60 mph depuis l’arrêt en moins de cinq secondes.
Puissant et fort
En plus d’une puissance hors norme, ce Colorado offrait une capacité de remorquage de 7 700 livres. HSV a travaillé sur ce programme pendant deux ans, améliorant régulièrement la mise au point du moteur, la boîte de vitesses et les systèmes de contrôle de la stabilité et de freinage. L’équipe est même allée jusqu’à effectuer des tests de bruit au volant afin de satisfaire aux réglementations locales.
HSV a également réussi à négocier un accord avec le siège social de Detroit pour que le V8 et la boîte de vitesses à 10 rapports soient installés sur la chaîne de montage thaïlandaise où le Colorado est construit pour l’Australie et d’autres marchés voisins.
Les comptables de GM ont fait le calcul et ont déterminé que le projet était rentable. Ils ont prédit qu’ils seraient en mesure de vendre environ 2 000 unités par an au prix de près de 58 000 dollars américains. Le projet a donc été approuvé. Puis, en février 2020, GM a annoncé la mort de toute la division Holden, y compris HSV. Le successeur de HSV, le Walkinshaw Automotive Group, a récemment invité les médias australiens locaux à tester les deux prototypes, qui ont déclaré qu’ils étaient presque prêts pour la production. Dans cette période de rectitude politique, un projet aussi déjanté n’a pu survivre, c’est bien dommage.
Avec des renseignements de Carbuzz