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Chevrolet Blazer RS 2023

En attendant le modèle électrique


Il y a eu beaucoup de nouveau pour le Blazer de Chevrolet cette année. Et c’est un peu normal si vous ne voyez pas tout à fait là où ce VUS se situe dans la gamme Chevrolet. Parce que le Blazer a déjà été le seul représentant des VUS avec le Suburban à une époque où les VUS ne représentaient pas trois ventes de véhicules neufs sur quatre… et qu’entre temps, le modèle a disparu, est réapparu, puis a été secondé par le TrailBlazer… On peut rapidement perdre le fil.

Ce qu’il faut savoir, donc, est que le Blazer est un VUS intermédiaire qui est un peu plus gros que l’Equinox, et un peu moins grand que le Traverse. Je dirais que c’est aussi un VUS qui a plus l’air d’un petit camion que d’une fourgonnette déguisée en camion, chose qu’on peut probablement dire à propos du Traverse, justement.

L’édition 2023 du Blazer a droit à quelques nouveautés assez apparentes. Ça comprend une nouvelle apparence extérieure et intérieure. Une nouvelle calandre, avec une grille plus affirmée avec des phares à DEL, et à l’arrière, on a aussi revu la forme des feux.

À bord, c’est un peu plus chic, côté finition, et Chevrolet ajoute un système multimédia incarné par un écran tactile de 10 pouces de diagonale sur lequel s’affichent le cas échéant Apple CarPlay ou Android Auto, les deux sans-fils.

Dans l’ensemble, ça donne un véhicule d’allure assez moderne. Je ne sais pas à quel point le design chez Chevrolet est un facteur d’attraction pour les acheteurs, mais le Blazer a quand même assez fière allure. Il se distingue sur la route. À l’intérieur, la première réaction est étonnamment positive : les sièges sont confortables et il y a juste assez de place pour quatre grandes personnes, peut-être cinq si vous n’avez pas peur d’être un peu serrés sur la banquette.

Sous le capot se trouve un 4 cylindres turbo de 2 litres qui produit une puissance de 228 chevaux et un couple de 258 livres-pied. C’est une cylindrée assez modeste, mais quand même assez puissante pour se déplacer en toute sécurité. Le moteur est jumelé à une boîte à neuf rapports qui est très douce. Le résultat est une mécanique super silencieuse… la plupart du temps.

Quand vous accélérez rapidement et subitement, la combination mécanique perd un peu de son élégance. Le bruit de la cylindrée à plus haut régime n’est pas très séduisant, et avec neuf rapports entre les mains, même en pleine accélération, la boîte perd beaucoup d’énergie à essayer de trouver le rapport qui fera le plus votre affaire.

Notez pour ceux que ça agace trop qu’un V6 plus classique de 3,6 litres et de 308 chevaux est offert en option sur les Blazer plus équipés. Le gros avantage du V6 est qu’on peut remorquer jusqu’à 4500 livres avec.

Sinon, tout le reste est à peu près pareil. Le rouage intégral est de mise sur toutes les versions du VUS. L’aide à la conduite est assez généreuse, et un peu intrusive. Le freinage automatique d’urgence pourrait vous surprendre en appliquant les freins très fermement alors que vous aviez la situation sous contrôle, dans un contexte de circulation dense.

Ça vous évitera de percuter le véhicule devant vous, mais rien ne dit que celui derrière vous ne vous rentrera pas dedans…

Et tout ça pour la modique somme de 44 000 $. Ça peut grimper jusqu’à 53 000 $ et plus, si vous voulez plus d’équipement. Ça peut sembler un peu élevé comme prix, pour un VUS intermédiaire qui tend plus vers le compact et qui n’a pas vraiment d’avantage marqué sur la concurrence. Surtout qu’avec une consommation de 14 l/100 km, il ne bat pas des records à la pompe non plus.

Disons qu’on a plus hâte de voir le Blazer EV que Chevrolet va mettre en marché le printemps prochain.

 

 

 

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