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Chevrolet Bolt EUV

On remonte la pente


Ça a pris plus de temps que prévu, mais Chevrolet est finalement parvenue à mettre en marché de façon assez normale à la fois la Bolt EV et la Bolt EUV au cours des derniers mois. La version EUV est un peu plus spacieuse – et on peut aussi dire un peu plus pesante –, si bien qu’elle coûte 2000 $ de plus que la Bolt de base et que son autonomie par charge est un poil moins longue, un peu sous les 400 kilomètres. En théorie, le modèle que j’ai essayé m’indiquait 398 km d’autonomie maximale.

Une charge recommandée de 80 %

En pratique, l’autonomie était d’un peu plus de 300 km étant donné que la capacité de recharge avait été limitée à environ 80 % pour éviter d’user prématurément la batterie. C’est un peu embêtant, car chez GM Canada on m’a indiqué que c’était une des mesures mises en place pour les exemplaires des Bolt qui n’avaient pas encore eu droit à une inspection et un remplacement de leur batterie. J’espère seulement que c’est temporaire, car ça change évidemment la relation qu’on peut avoir avec ce véhicule.

Commençons avec le moins bon

En fait, allons-y tout de suite avec le pot, tant qu’à y être, et gardons les fleurs pour plus tard. La Bolt EUV a plein de qualités, mais elle a aussi quelques défauts. D’abord, c’est un modèle pas vraiment aussi spacieux qu’un VUS électrique comme l’est le Hyundai Kona Electric, par exemple. Son habitacle est un peu étroit et même s’il fait 15 centimètres de plus en longueur que la Bolt, l’espace intérieur demeure plutôt exigu. Le coffre est très juste et la place pour les jambes au pied de la banquette continue d’être insuffisant, même si c’est là qu’on a ajouté le plus de dégagement par rapport à la Bolt tout court. Ensuite, son nom, « Bolt EUV », sous-entend quand même un peu que c’est une version «VUS » de la Bolt, ce qui est un peu trompeur là aussi étant donné qu’il n’y a pas possibilité d’avoir une version de ce modèle à quatre roues motrices. Cela dit, rien n’empêche Chevrolet d’ajouter une version à rouage intégral de ce modèle plus tard, mais pour le moment, rien.

Un modèle qui va disparaître bientôt

De toute façon, côté VUS, Chevrolet a l’Equinox EV et on va aussi voir le Blazer EV apparaître dans le catalogue dans pas très longtemps. Ce qui place la Bolt EUV dans une drôle de situation. C’est une petite familiale électrique bon marché, dont le prix de détail peut être amorti en un an et demi, si on le compare à celui d’une voiture à essence d’à-peu-près le même format. C’est certainement son plus grand atout. N’importe quel automobiliste qui prévoit parcourir plus de 30 000 km avec sa voiture va non seulement sauver des tonnes d’argent en n’allant plus à la station-service, il va aussi concrètement réduire ses émissions totales de GES, extraction des matériaux et fabrication du véhicule compris.

Il y a aussi du bon

Au volant, on apprécie le comportement assez terre à terre de ce véhicule. La visibilité est bonne, l’accélération est correcte et la tenue de route est rassurante. La version EUV de la Bolt a aussi droit au système avancé d’aide à la conduite Super Cruise, qui dépanne sur l’autoroute. C’est pratique. À bord, on a aussi un élégant affichage très vertical sur lequel on peut afficher CarPlay ou Android Auto sans fil. La finition est loin d’être luxueuse, mais tout est confortable et rien ne détonne. Disons que c’est efficace. À long terme, on imagine que conduire une Bolt EUV l’hiver refroidira quelques acheteurs potentiels. On va se le dire, d’entrée de jeu, les pneus installés à l’usine ne sont pas particulièrement adhérents. Le meilleur conseil à donner est d’équiper la Bolt EUV de bons pneus d’hiver et le tour est joué.

Je vous le rappelle comme ça en passant : ce n’est pas le rouage intégral qui vous dépanne le plus dans la neige ou sur la glace l’hiver, ce sont de bons pneus et de bons freins.

 

Mais bon. Dans l’électrique comme dans l’essence, ce que les gens recherchent, ce sont avant tout des VUS. Et c’est malheureux, mais la Bolt EUV n’est pas, disons, le Bolt SUV. Ce véhicule n’est donc par pour ceux qui ne sont pas prêts à faire ce compromis pour sauver des sous, ou même un peu, la planète.

 

 

 

 

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