Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Chevrolet Camaro Landau Concept 1972 

Une année difficile et un concept oublié


L’année 1972 n’a pas été facile pour la Chevrolet Camaro. De fait, l’avenir du modèle a été sérieusement remis en question cette année-là, avant que la décision soit prise de poursuivre l’aventure pour 1973. Un concept complètement oublié a aussi vu le jour, alors que la compagnie étudiait différentes avenues pour la diversification de son offre.

Lorsqu’il est question de la Chevrolet Camaro, on fait souvent référence aux créations de la première génération (1967-1969). Il ne faudrait cependant pas oublier toutes les autres, qui sont aussi fertiles en rebondissements.

Voyons donc ce qui s’est passé en 1972.

Une grève ?

C’est une grève qui a failli mettre fin à l’aventure de la Chevrolet Camaro, à peine plus de cinq ans après son arrivée sur le marché.

Ce qui s’est produit, c’est qu’un arrêt de travail a touché l’usine d’assemblage GM (General Motors) de Lordstown, en Ohio. En fait, ce dernier a été un désastre. La pause dans la production a fait en sorte que des milliers de voitures qui étaient alors sur la chaîne de montage ont été abandonnées sur place.

Vous nous direz qu’on avait tout simplement à reprendre là où l’on avait cessé le boulot à la fin du conflit, mais ce dernier a été long. À sa résolution, lors du retour au travail, de nouvelles normes fédérales avaient été mises en place en matière de sécurité, si bien que les modèles inachevés ne respectaient plus les normes. GM a été forcé de sacrifier les modèles et c’est alors qu’on a envisagé de cesser la production de la Camaro, ainsi que de sa cousine, la Pontiac Firebird.

Un ingénieur à la rescousse

Heureusement, certaines voies se sont élevées, dont celle de l’ingénieur Alex Mair. Il a réussi à convaincre la haute direction de l’importance de conserver la Camaro au menu, notamment pour continuer d’offrir une rivale à la Ford Mustang. Il a aussi argué que malgré les normes plus strictes en matière d’émissions polluantes, qui menaçaient l’avenir de tout produit axé sur la performance, il y avait moyen de faire évoluer la Chevrolet Camaro. Enfin, le fait que cette dernière attirait une clientèle plus jeune a aussi été un argument de poids.

Il faut comprendre que Chevrolet avait perdu beaucoup d’argent avec le conflit, sans compter que le ralentissement de la production (la voiture était aussi assemblée en Californie) a grandement heurté les ventes en 1972. En fait, on produisait 68 656 Camaro en 1972, le plus bas total depuis ses débuts en 1967. Par rapport à 1971, ça représentait une baisse importante, alors que 107 496 unités avaient été fabriquées.

Un concept oublié

En terminant, comment passer sous silence le concept Camaro Landau qui avait été montré lors de quelques salons automobiles à l’époque ? L’image parle d’elle-même, alors qu’on peut voir une Camaro sans toiture fixe au-dessus de la tête des occupants. Il faut rappeler que les Camaro des années 1970 n’étaient pas proposées en version décapotable. On craignait, entre autres, que la voiture ne puisse pas respecter les normes de sécurité. L’option d’un toit de type targa a été étudiée, de toute évidence, mais cette étude n’a jamais vu la production, et les informations la concernant sont pratiquement inexistantes.

Est-ce que le modèle existe toujours ? Nos recherches ne font que commencer…

En 1973, la Chevrolet Camaro allait rebondir avec 89 988 exemplaires construits pour le marché des États-Unis, en plus de 6768 destinés à l’exportation.

 

 

 

 

Articles similaires